Remplacement d’un pare-brise

Le pare brise est l’un des éléments les plus importants pour la sécurité routière. Les égratignures, la brume ou les tapis qui s’y trouvent ont une influence décisive sur le moment où nous voyons un danger. Donc, si après l’hiver vous avez décidé qu’il est temps de remplacer votre pare brise ou votre lunette arrière, rappelez-vous quelques règles qui assureront le confort et la sécurité de l’utilisation du nouveau verre pour les années à venir.

 

Évitez les pare-brise d’occasion et les remplacements les moins chers

Si vous attachez de l’importance à la sécurité, vous devriez éviter les pare-brise usagés. Le plus souvent, ils sont égratignés par une utilisation antérieure, ce qui limite leur transparence et cause un inconfort au conducteur pendant la conduite. De plus, les pare-brise usagés sont démontés de manière absolument non professionnelle et stockés à l’extérieur. Pour cette raison, le film PVB, qui adhère à deux couches de verre, est exposé directement aux intempéries, ce qui signifie que le verre se “délamine” ou devient mat.

Il convient également de rappeler que le verre – en tant qu’élément structurel important d’une voiture – est soumis à des contraintes qui ne sont jamais identiques lorsqu’il est installé dans un autre véhicule. Pour cette raison, un pare-brise usagé utilisé dans une autre voiture peut se briser en peu de temps.

Ou acheter le pare-brise?

Il faut également éviter les remplacements les moins chers du verre automobile, car leur fabrication sous forme de stratifié (une couche reliant deux couches de verre) utilise le plus souvent un film recyclé et le verre mûrit donc rapidement. Les pare-brise bon marché des voitures sont aussi souvent ondulés, provoquant une distorsion de l’image ou des reflets lumineux. En revanche vous pouvez chercher un bon prix sur internet sur des sites comme Amapiece, qui proposent des pare brises de bonne qualité (et aussi des pièces de carrosserie)

Installez-le par vous-même si vous  pouvez, mais suivez bien les tutoriels, ou faites vous accompagner par quelqu’un qui s’y connait.
La sécurité et la durabilité du verre automobile sont déterminées non seulement par la qualité du verre automobile, mais aussi par son installation. Le pare-brise de la voiture (qu’il s’agisse d’un pare-brise, d’un côté ou de l’arrière) doit être monté de manière professionnelle, car sinon de mauvaises surprises nous attendent comme des fuites, mais affecte aussi ses dommages rapides (fissures).

Le plus souvent, il n’est pas tenu compte du fait que la qualité du pare-brise et de son installation correcte dépend également de l’exactitude des airbags. Lors du remplacement du pare-brise, il est important de veiller à votre propre sécurité et à celle des autres passagers.

“S’il y a eu des erreurs d’installation, nous le saurons très rapidement, car les fissures provenant du bord du verre apparaissent peu après son installation. Elles sont généralement dues au fait que les traces de corrosion sur la vitre n’ont pas été éliminées ou que la couche adhésive n’a pas été appliquée de manière uniforme. Il peut aussi arriver que les pare-brise des voitures soient légèrement endommagés, ce qui est souvent le cas avec des pare-brise usagés et des remplacements de pare-brise bon marché.

Vérifier si le verre est certifié ISO/TS 16949:2002.

Les entreprises qui fournissent des pièces (y compris des lunettes arrières) à des entreprises automobiles comme Mercedes ou Citroën ou encore BMW ou Opel pour le soi-disant “premier montage” sont tenues de détenir des dizaines de certificats. Le plus important d’entre eux est : ISO/TS 16949:2002, qui est un label de qualité universel confirmant le respect de toutes les exigences des constructeurs automobiles en matière de pièces automobiles. Il convient donc de noter si le fabricant des pare-brise en question possède un tel certificat et si les pare-brise sont montés en usine dans des voitures de bonne réputation.

Chaque entreprise automobile récompense également chaque année ses meilleurs fournisseurs, ce qui confirme la bonne qualité de ses produits. Par conséquent, avant de remplacer le verre, il vaut la peine de faire quelques efforts et de chercher sur Internet des informations sur le fabricant du verre qui nous intéresse. Ainsi les pare brise Mercedes et les pare-brise BMW sont réputés être les meilleurs du marche.

Après le remplacement du verre….
Une fois que vous avez remplacé la vitre, pendant quelques jours après l’installation, assurez-vous de le faire :

Ne lavez pas votre voiture avec un nettoyeur haute pression,
Ne placez pas la voiture sur une surface inégale et ne roulez pas sur les trottoirs,
Ne soulevez pas la cabine dans l’ascenseur,
ne claquez pas la porte.
Le respect de ces règles vous permettra de coller la colle avec laquelle le verre a été fixé. De plus, après chaque remplacement de pare-brise, les balais d’essuie-glace doivent être remplacés immédiatement par des balais neufs afin qu’ils n’endommagent pas le nouveau pare-brise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *