Préserver la propreté de la ville : les bons gestes à adopter

Il n’y a rien de plus agréable que de vivre dans une ville propre, paisible et moderne. Et pourtant, certains citoyens continuent de répandre leurs déchets dans les rues. Il est grand temps de changer leurs mauvaises habitudes pour préserver la propreté de la ville. Justement, voici les bons gestes à adopter.

Ne pas jeter des déchets sur la voie publique

Il est possible de convaincre les gens d’arrêter de jeter leurs ordures dans la rue. Il suffit d’augmenter le nombre de poubelles publiques installées dans la ville ou dans le quartier. Il est aussi recommandé d’installer des caches conteneurs pour déchets dans chaque coin de rue. Il ne faut pas avoir peur de dire à un passant de ramasser ses ordures. S’il refuse de le faire, il vaut mieux éviter d’insister. Il faudra juste lui rappeler une chose importante : l’abandon de déchets dans la rue est passible d’une sanction pénale. Une amende forfaitaire de 68 euros est applicable en cas de non-respect de cette réglementation. Bien entendu, elle doit être réglée dans les 45 jours suivant le constat d’infraction. Autrement, l’amende s’élèvera à 180 euros.

Les ordures qui salissent les rues doivent être jetées dans les poubelles publiques. Si les citoyens respectent cette recommandation, la ville deviendra plus propre. Afin d’éviter l’éparpillement des déchets, il est indispensable de poser un cache bac à ordure dans son quartier. Ils sont généralement équipés de grandes ouvertures avec un système de verrouillage. Ainsi, les chiens et les chats ne pourront pas y fourrer leur nez. À ce propos, les déjections canines font partie des responsables de la saleté dans une ville. Il faut les ramasser et les mettre dans des sacs avant de les jeter à la poubelle. Il s’agit bien entendu d’une tâche réservée aux propriétaires de ces animaux domestiques.

 

Ne pas abandonner ses ordures ménagères dans les poubelles publiques

Comme il a été déjà mentionné, il est interdit par la loi de jeter des déchets sur la voie publique sous peine d’une amende. Il s’agit d’une mauvaise habitude qui doit être supprimée. Mais il y a aussi une chose importante à retenir : ne pas jeter ses ordures ménagères dans les poubelles publiques. Les corbeilles de rues installées dans les villes ou les quartiers sont réservées aux petits déchets. Il peut s’agir des papiers, des canettes de soda ou des emballages de bonbons. Il est alors illégal de jeter des restes alimentaires, des plastiques ainsi que d’autres déchets ménagers dans des poubelles publiques. Ils sont trop encombrants et peuvent se répandre sur la voie publique.

Afin de vivre dans une ville propre, il faut éviter de jeter ses ordures dans la rue. Il en va de même pour les mégots de cigarettes et les bouteilles. Ceux-ci peuvent polluer la vie des citoyens et causer des maladies respiratoires graves. Bien entendu, il est conseillé d’augmenter le nombre de caches conteneurs pour déchets pour préserver la propreté de sa ville. Il est d’ailleurs possible d’améliorer la qualité de vie de la population avec un abri pour vélos et motos. Il peut être installé presque n’importe où. Il est envisageable d’en installer quelques-uns dans un lieu privé ou dans une entreprise. Il s’agit de la meilleure solution pour protéger les biens de ses employés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *