Comment entretenir des fleurs séchées ?

Comment faire sécher ses fleurs facilement ?

 

La conservation du bel aspect des fleurs séchées Nantes est essentiellement déterminée par la qualité du processus du séchage. Pour avoir de joli bouquet de fleurs séchées Nantes, quelques points essentiels sont à respecter.

De ce fait, il s’avère indispensable de cueillir les fleurs juste avant leur épanouissement total. Le moment de la cueillette devrait se faire à la fin d’une journée ensoleillée. Il faut également éviter de poser les fleurs dans un vase. Une fois flétrie, une fleur ne donne rien de bon.

En outre, seules les bonnes fleurs c’est-à-dire celles qui ne contiennent pas des éléments abîmés peuvent être séchées facilement.

 

Le processus de séchage à l’air libre

Cette technique consiste à obtenir des fleurs séchées Nantes uniquement sous l’action de l’air libre. Très simple à faire, vous n’avez qu’à mettre les fleurs dans une chambre sèche comme dans une cave, un grenier, une pièce de la maison. Il faut tout simplement que l’endroit ne soit pas humide et trop sombre pour conserver les couleurs des feuillages.

Pour que ces fleurs soient complètement ventilées, il est indispensable de les installer sur un support tel un fil à linge. Il est aussi important d’accrocher les fleurs tête en bas et de les regrouper en de nombreux petits bouquets.

Une fois que les feuillages craquent sous les doigts après quelques jours, voire quelques semaines, on peut dire que les fleurs sont bel et bien sèches.

 

Sécher les fleurs dans du gel de silice

Cette technique de séchage de fleurs permet uniquement de sécher une petite quantité de fleurs. L’utilisation du gel de silice, qui est une matière favorable à la déshydratation, rend le processus de séchage très rapide. Ce matériau se présente sous forme de billes ou encore de cristaux.

Pour le séchage, il faut préparer en amont une boite de taille moyenne pour accueillir les fleurs. L’idéal serait de se servir d’une boite avec couvercle et hermétique. Ensuite, il faut disposer une couche de billes de silice dans le fond du contenant avant d’y poser les fleurs à sécher. Ces dernières vont être après recouvertes de gel de silice et doivent être laissées pendant 3 jours pour pouvoir sécher complètement.

Plus difficile que la technique de séchage de fleurs à l’air libre, réaliser le séchage avec du gel de silice revêt l’avantage de mieux préserver les couleurs d’origine des fleurs séchées nantes. Il est d’ailleurs nécessaire de noter qu’une autre forme de séchage de fleurs peut être appliquée. Il s’agit du séchage au four micro-onde.

 

Comment prendre soin de ses fleurs séchées Nantes ?

Une fois que les fleurs sont bien séchées, il est important de les entretenir. Pour cela, le fait de les stocker dans un lieu abrité de la lumière et sec ou dans des sachets de papier peut faire l’affaire.

Aussi, les compositions florales sèches et les bouquets secs craignent la lumière. Pour éviter qu’ils s’abiment, il faut veiller à ce qu’ils ne s’exposent pas en plein soleil. Cela permet de conserver leur coloration durant plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *