Détecteur de fuite d’eau : comment ça fonctionne ?

detecteur-fuite

Rien n’est plus stressant que de se retrouver les pieds dans l’eau dans la maison, à cause d’une fuite d’eau provenant d’un tuyau ou d’un appareil sanitaire. Il est possible d’éviter les inondations et les dégâts provoqués par l’eau, grâce à l’installation d’un détecteur de fuite dans toutes les pièces à risque. Comment fonctionne cet appareil ? découvrez ce qu’il faut savoir dans cet article !

Qu’est-ce qu’un détecteur de fuite d’eau ?

Une fuite d’eau négligée peut se transformer à un véritable problème, une inondation ou un dégât des eaux. C’est pourquoi, il faut être toujours vigilant et regarder régulièrement le compteur pour détecter le moindre problème. Mais les fuites d’eau peuvent survenir, lorsque vous vous absentez de votre maison pour une longue période de votre maison. 

Afin de protéger votre habitat d’éventuels dégâts, il est conseillé d’installer un détecteur de fuite d’eau : il s’agit d’un appareil qui peut être installé dans les endroits les plus exposés aux fuites et permet de déceler toute présence anormale d’écoulement ou de tout autre liquide. Une fois déclenché, il détectera toute potentielle fuite et informera l’utilisateur de tout risque imminent d’inondation émettant un signal d’alerte.

Un détecteur de fuite peut être placé dans la salle de bain, la cuisine, les toilettes, mais aussi près du compteur d’eau. En cas de fuite, vous serez en informé directement par message sur votre téléphone ou avec un signal d’alerte, selon le type de votre appareil. Ensuite, vous pouvez appeler une entreprise de détection de fuite Paris pour localiser avec précision d’où provient l’eau.

Comment marche un détecteur de fuite ?

Selon son modèle et sa marque, un détecteur de fuite alerte son utilisateur sur la présence d’un écoulement anormale d’eau dans le sol. Il peut émettre un signal sonore par fréquence radio ou à travers une sonde reliée à une centrale. Il existe également des modèles qui envoient un message par téléphone ou un courriel à travers une application mobile. Par contre, il y en a d’autres qui déclenchent un signal d’alarme lorsque le boîtier est plongé dans quelques millimètres d’eau.

Ce type d’appareil fonctionne avec des piles à placer dans la case prévue. Mais vous devez les vérifier de temps en temps à l’aide d’un testeur, pour vous assurer de leur bon fonctionnement. 

Les bonnes raisons d’utiliser un détecteur de fuite d’eau

Installer un détecteur de fuite dans une maison ou un local professionnel, présente plusieurs avantages : il permet de prévenir son usager grâce à sa réaction immédiate, ce qui limitera les risques d’inondations ou de dégâts des eaux. Une fois la fuite repérée via ce détecteur, cela vous évitera les dommages causés par l’écoulement de l’eau sur vos meubles et vos biens. En repérant tôt une potentielle fuite, les risques de dégradation des matériaux de constructions et de prolifération de moisissures seront moins. 

Par ailleurs, un détecteur de fuite est un moyen efficace pour éviter le gaspillage des milliers de mètre cubes d’eau, les surconsommations et les pertes financières. Grâce à un système d’alerte à distance, vous serez informé sur toute potentielle fuite, même si vous êtes loin de votre domicile.

Il existe sur le marché plusieurs modèles de détecteurs de fuite, parmi lesquels citons :

– Un boîtier d’alerte placé au sol.

– Un dispositif équipé d’un émetteur et d’une sonde manipulé à distance grâce à une liaison radio. Ce type d’appareil est accompagné par une télécommande.

– Des détecteurs acoustiques (modèles ultrasons).

Prenez le temps dans le choix d’un détecteur de fuite et choisissez un modèle adapté à vos besoins et à votre budget. Installer un détecteur de fuite est une opération facile à réaliser. Vous pouvez vous charger tout seul des travaux, sans demander l’aide d’un professionnel.

Découvrez par la suite : Comment réparer une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.