Comment savoir d’où vient une fuite d’eau ?

fuite eau

Si votre mur est marqué par des taches d’humidité, cela veut dire que vous avez une fuite d’eau non apparente. Dans le cas échéant, il faut savoir d’où vient le dégât pour ne pas empirer la situation. 

Un plombier doit intervenir sur place afin de procéder à la recherche de la fuite. Pour cela, il utilise une technique non destructive comme l’électroacoustique. Comme la fuite d’eau dans une canalisation encastrée émet des vibrations, elle sera repérée en captant ses variations sonores. De telle manière, la détection de fuite par électroacoustique consiste à utiliser un micro amplifié qui permet de localiser la zone à traiter.

Comment localiser une fuite à l’aide d’une caméra thermique ? 

Pour toute recherche de fuite eau Paris 15, il est possible d’opter pour la caméra thermique. En effet, la recherche de fuite par caméra thermique permet de localiser avec précision toutes les fuites qui ne sont visibles. En effet, le plombier se servira donc d’une caméra thermique en  contrôlant le changement  de température dans vos canalisations.  La caméra est un outil qui t enregistre les rayonnements infrarouges émis par les variations de température afin de faciliter la détection de la fuite sans rien altérer dans votre maison. 

Cette méthode infaillible est très utilisées par les professionnels notamment pour déceler les défauts d’étanchéité qui se trouvent dans les canalisations en castrées. Elle n’exige pas de gros travaux de destruction et permet de préserver l’étanchéité des canalisations. Pour réaliser une recherche de fuite via une caméra thermique, il est possible  de faire appel à un expert en la matière. Ce dernier vous propose un dépannage plomberie en urgence à des tarifs très abordables.  Pour obtenir de plus amples renseignements à ce propos, il suffit simplement de demander un devis personnalisé. 

Pour bien localiser une fuite il faut vérifier plusieurs endroits. Il faut toujours commencer par le contrôle de votre compteur d’eau. Ensuite, il faut vérifier les robinets. Il faut savoir que la fuite d’eau peut provenir des embouts et des jonctions. En guise de prévention, il faut également vérifier les tuyaux entre le compteur et l’habitation. 

Cette inspection est recommandée surtout pour vérifier s’il y a une fuite à l’extérieur de votre maison. Il  faut fermer la valve d’arrivée d’eau et diagnostiquer  le compteur. Par exemple, s’il ne s’arrête pas, cela veut dire que vous avez une fuite d’eau. Le plombier doit imposer les réparations nécessaires pour éviter les dégâts des eaux au sein de votre foyer. 

Astuces pour éviter la moisissure dans votre maison

La moisissure peut avoir pour cause une fuite d’eau enterrée dans votre foyer. Alors, pour éviter la manifestation de ces petits champignons microscopiques qui, avec le temps pourront endommager votre maison, le mieux serait de localiser la fuite et la réparer. Pour rechercher les infiltrations d’eau sans rien détruire, le plombier peut opter pour des méthodes non destructives comme le gaz traceur et la caméra endoscopique. Par ailleurs, pour prévenir  la moisissure, il faut entretenir votre plomberie régulièrement.

 Ainsi, nettoyer vos canalisations avec les bons produits aidera sans doute à freiner la moisissure. Il faut également penser à aérer toutes les pièces de votre maison. Pour réussir le nettoyage de vos canalisations, il est possible d’opter pour le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ces produits sont efficaces pour stopper l’apparition de moisissure et préserver l’étanchéité de vos canalisations.

Le mélange de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude est conseillé pour éliminer la moisissure.  Enfin, si vous constatez un problème d’humidité ou de moisissure chez vous, ayez la présence d’esprit de contacter rapidement votre plombier. Il sera capable de vous proposer un traitement adapté.

Découvrez par la suite : Comment réagir face à une fuite d’eau chez soi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.