Comment réagir face à une fuite d’eau chez soi ?

fuite eau

La première chose à faire lorsque vous avez une fuite chez vous est d’appeler un plombier professionnel. Bien évidemment, en attendant l’intervention de votre dépanneur, vous devez fermer le robinet d’eau générale pour éviter la surconsommation d’eau. Un dégât des eaux peut être causé par une fuite dans votre WC. 

Dans ce cas, il faut diagnostiquer toute l’installation de votre WC afin de déterminer l’origine de la fuite. Par exemple, si le problème concerne une défaillance au niveau du joint d’étanchéité, il faut le changer et le remplacer par un nouveau modèle identique. Face à un sinistre qui nécessite de gros travaux de réparation, il faut également prévenir votre assurance habitation pour financer les frais de réparations.  

Où trouver une fuite d’eau dans une maison ?

Si vous êtes victimes d’une fuite d’eau dans votre maison, il faut entamer une réparation fuite d’eau Paris dans les plus brefs délais pour éviter le sinistre. Pour cela, vous devez contacter un plombier certifié. Il  sera muni de tous les outils nécessaires pour repérer et réparer la fuite dans des conditions optimales. Il convient de rappeler qu’il n’est pas toujours facile de localiser une fuite, c’est pourquoi il faut mettre en place le bon diagnostic. L’expert doit vérifier plusieurs endroits pour mieux déceler les défauts d’étanchéité. 

De même, il faut examiner tous les robinets et surtout vérifier  les joints, les embouts et les jonctions. La vérification de votre WC est une étape incontournable pour localiser une fuite d’eau. Pour ce faire, le plombier doit ouvrir le réservoir et vérifier l’état des joints et l’étanchéité de la canalisation. Pour repérer la fuite, il est possible d’opter pour un test rapide, celui du colorant. Il faut verser le colorant dans le réservoir et voir si le fond de la cuvette se colore.  Pour finir, il ne faut pas oublier la vérification du chauffe-eau. Cet équipement fait partie de vos appareils de plomberie puisqu’il est raccordé au reste des canalisations. Il faut vérifier qu’il n’y a aucune fuite au niveau du tuyau.

Réparer la fuite par ses propres moyens, est-ce possible ?

En plomberie, on distingue les fuites visibles et celles qui ne sont pas apparentes. Bien évidemment, la localisation d’une fuite invisible exige l’intervention d’un plombier professionnel. Par contre, si vous avez une petite fuite, sachez que vous pouvez la colmater par vos propres moyens. Par exemple, si vous détectez la source de la fuite et que vous arrivez à l’atteindre facilement et sans problème, dans ce cas, vous pouvez procéder à la réparation. Il est possible d’utiliser le mastic ou le ruban adhésif pour stopper l’écoulement de l’eau.

Il faut savoir que la fuite enterrée est beaucoup plus complexe qu’une fuite visible. S’il est question d’une fuite extérieure dans le sol ou le mur, il faudrait alors repérer les infiltrations d’eau par des méthodes de pointe comme le gaz traceur ou le fumigène. En guise de prévention, il faut nettoyer et ôter tous les débris qui bouchent vos gouttières et les descentes pluviales. Ce type de nettoyage est important pour préserver l’étanchéité de vos canalisations extérieures. Si votre 0problème se situe   au niveau du joint d’étanchéité, vous devez prévenir votre plombier. Il va vous proposer la rénovation et le changement de votre ancien joint. 

 

En somme, outre la réparation d’une fuite, votre plombier peut vous proposer d’autres prestations. Il peut vous suggérer la rénovation de votre salle de bains et le remplacement de votre douche. Pour vous renseigner davantage, il est recommandé de comparer plusieurs devis. Ce document est important car il vous permet de vous informer sur les tarifs et les prix des prestations proposées par un plombier dépanneur professionnel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.