Fuites d’eau courantes et comment les réparer

Fuites d'eau courantes et comment les réparer

Votre facture d’eau a soudainement augmenté mais vous n’avez plus consommé d’eau ? Il se peut que vous ayez une petite fuite d’eau quelque part dans votre propriété.

Notre conseil est de faire un relevé de compteur pour le confirmer. Relevez votre compteur, attendez 2 heures sans utiliser d’eau et revérifiez votre compteur. Si elle augmente, vous avez probablement une fuite d’eau. 

Jetez un œil aux endroits évidents autour de votre propriété, comme votre évier de cuisine, votre salle de bain et autour de votre chaudière. 

Faites également attention aux signes d’humidité et de moisissure, ce qui pourrait signifier une fuite de tuyau. Si vous ne parvenez pas à identifier la source, vous devrez contacter un plombier pour qu’il vous aide.

Une autre façon de détecter les fuites d’eau consiste à installer un détecteur de fuite d’eau intelligent. Il s’agit d’un appareil qui surveille votre consommation d’eau. 

Il détectera et vous alertera également en cas de fuite, afin que vous puissiez effectuer des réparations avant que le problème ne s’aggrave.

Vous vous demandez comment réparer une fuite d’eau ?

Les petites fuites d’eau sont souvent faciles à réparer, ce qui signifie que vous pouvez les faire vous-même et économiser sur le coût de l’appel d’un plombier. Ici, nous vous expliquerons certaines des fuites d’eau les plus courantes et comment les réparer.

Comment réparer un robinet qui goutte

Les robinets qui gouttent sont l’un des types de fuites d’eau les plus courants et sont généralement un signe que la laveuse du robinet s’use. Bonne nouvelle, remplacer un laveur de robinet est un travail de bricolage !

Couper l’arrivée d’eau

Dévissez la poignée du robinet et retirez la tige
Retirez la rondelle en la dévissant et en la faisant glisser
Glissez une nouvelle rondelle (assurez-vous qu’elle est bien ajustée)

Pour un guide complet étape par étape, lisez notre article : « Comment réparer un robinet qui fuit »

Comment réparer un évier de cuisine qui fuit

Si votre évier de cuisine fuit, c’est probablement la canalisation qui pose problème. Une fuite de canalisation peut être causée par une canalisation vieux et usé qui doit être remplacé par un plombier. Cependant, il peut s’agir simplement de serrer les écrous vous-même.

Pour identifier une fuite de vidange :

  • Insérez le bouchon dans votre évier de cuisine et remplissez-le d’eau
    Retirez le bouchon
  • Regardez en dessous où se trouvent les tuyaux pour identifier la source de la fuite
  • Si vous le pouvez, serrez les écrous là où les tuyaux se rencontrent
  • Le mastic de plombier peut également être utilisé comme scellant autour du drain

Si votre évier fuit toujours, il est probable que le drain ait besoin d’être remplacé. Contactez un plombier qualifié pour obtenir des conseils en réparation de fuite d’eau sur Asnieres-sur-Seine.

Comment réparer un tuyau qui fuit

Vous avez remarqué un tuyau qui fuit dans votre salle de bain ou ailleurs dans votre maison ? Selon sa gravité, vous pourrez peut-être le réparer temporairement.

Pour une réparation temporaire de fuite de tuyau :

  • Couper l’arrivée d’eau
  • Localisez la source de la fuite
  • Appliquer du ruban de plombier
  • Enroulez-le fermement autour du tuyau plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il soit complètement scellé
  • Appliquez la pâte époxy sur tous les endroits du tuyau qui fuient encore
  • Laisser sécher 20-25 minutes

Il ne s’agit que d’une solution temporaire jusqu’à ce que vous puissiez soit remplacer vous-même le tuyau qui fuit, soit engager un plombier pour le faire pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.