Pourquoi la canalisation se bouche ?

canalisation se bouche

Tout allait bien puis tout à coup, tout est chamboulé, tout est mis en désordre et la mauvaise surprise a eu lieu : les canalisations sont engorgées.  

La question qui se pose fréquemment concerne l’origine et la formation de ces bouchons est la suivante : Pourquoi du jour au lendemain l’eau peine à s’écouler dans les conduits d’évacuation ou se met à stagner.

Voici donc les réponses à vos interrogations.

Les canalisations, de quoi sont-elles composées

En réalité l’ensemble de nombreux éléments qui permettent aux eaux usées d’être évacuées hors de la construction, on les surnomme “canalisations”.

Les canalisations se compose d’un élément principal qui est la tuyauterie.

En effet, c’est l’ensemble des tuyaux pouvant être en PER, PVC, cuivre… et par lequel l’eau s’écoule. Vous l’aurez compris maintenant !

Mais comme vous le savez chaque matériel a ses propres avantages et inconvénients, mais il s’agit-là d’un tout autre sujet.

Ce qui reste ensuite ce sont les raccords qui assurent la jonction parfaite entre deux tuyaux. En fonction du modèle choisi, la fixation peut nécessiter une soudure ou non. Mais ce que vous devez savoir que l’installation et son choix doit être effectué minutieusement est à confier surtout à des professionnels de diagnostic canalisation Paris.

Pourquoi les canalisations se bouchent-elles ?

Les principales causes

A cause d’une accumulation de déchets dans les canalisations, les bouchons ont tendance se former. 

Généralement ce qui empêche l’eau de s’écouler normalement, ce sont tout simplement les bouchons qui bloquent le conduit. Pourtant, les petites habitudes qui semblent anodines suffisent pour engendrer des dégâts importants.

Voici quelques causes assez fréquentes de la formation de bouchons : des poils et cheveux emportés par l’eau du bain ou de la douche, des blocs WC qui tombent accidentellement dans la cuvette, des résidus graisseux en provenance des ustensiles de cuisine et de la vaisselle… 

Par conséquent, vous aurez comme résultat : le grand risque que des odeurs désagréables émanent des canalisations, non seulement mais il sera impossible d’utiliser convenablement vos sanitaires !

D’ailleurs, il peut être judicieux de demander l’avis d’un artisan spécialisé, si vous trouvez toutefois que vos canalisations se bouchent beaucoup trop régulièrement.

Voici une bonne adresse de plombier, si vous habitez dans la région parisienne : diagnostic canalisation Paris

Comment éviter de boucher ses canalisations ?

Les solutions adéquates 

Pour préserver votre réseau de canalisation contre les bouchons, la prévention étant plus judicieuse que le traitement, donc voici d’excellentes habitudes à adopter : 

Avant de faire la vaisselle, ayez pour réflexe de protéger vos canalisations contre les détritus et prenez soin de retirer les restes d’aliments et autres déchets puis de les envoyer directement à la poubelle. 

D’ailleurs, il est conseillé de les nettoyer à l’eau chaude, si la vaisselle et/ou les ustensiles sont particulièrement graisseux.

Déjà la graisse sera directement évacuée, au lieu de se fixer aux parois des canalisations. De surplus, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de poils ou de cheveux qui restent dans la douche ou la baignoire surtout quand vous faites votre toilette. Récupérez-les immédiatement si c’était vraiment le cas et jetez-les avant qu’ils ne tombent dans le conduit. Dans les toilettes, et de la même manière, évitez de vous coiffer au-dessus du lavabo et pour collecter les couches, les tampons et serviettes hygiéniques, les papiers épais, etc. placez une poubelle.

N’oubliez surtout pas aussi au niveau de vos bondes, d’installer des grilles. Car elles peuvent retenir les saletés qui sont plus faciles à récupérer. 

En guise de conclusion, si vous opter pour ces excellentes habitudes au quotidien et à inculquer à tous les membres de votre famille et de votre logement, vous ne risquez pas d’avoir des canalisations obstruées.

Découvrez par la suite : Vous n’êtes pas certain d’avoir une fuite d’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *