Comment faire une fiche recette pour une meilleure gestion de votre cuisine ?

Comment faire une fiche recette pour une meilleure gestion de votre cuisine

Une fiche recette n’est rien d’autre qu’une fiche technique de présentation de vos plats. Elle s’adresse davantage à vos équipes en cuisine qu’à vos clients ou vos convives. Elle peut désormais avoir son importance dans le calcul marge brute de votre établissement. Ce qui vous permettra d’améliorer la marge brute de votre établissement. Mais alors, comment en profiter ? Comment la faire ? Le point.

Une recette détaillée pour une meilleure gestion de votre cuisine

Pour bien faire une fiche recette, vous devez commencer par analyser chaque plat de votre carte restaurant. L’objectif étant d’en faire un produit aussi rentable que possible. Et cela nécessite que vous choisissiez bien les ingrédients et programmiez bien le grammage des produits à utiliser. En quelque sorte il s’agira d’optimiser le coût de revient pour chaque recette.

Pour le plat du jour par exemple, avant de créer une fiche technique cuisine, vous devez prendre connaissance des ingrédients, de leur prix et de la quantité idéale pour que le gout y soit, mais sans que cela ne vous coûte trop cher. C’est la première étape vers une meilleure gestion de votre stock restaurant.

Une banque de données digitale pour votre équipe

Mais une fiche recette ne s’arrête pas là. Il s’agira aussi de créer une banque de données digitale afin que votre équipe puisse se former dans la préparation des plats et maitriser leur geste. Il s’agira donc de décortiquer les plats, et ce, en étant aussi précis que possible, pour que chacun puisse sortir rapidement une assiette et respecter au passage le grammage et l’utilisation de chaque produit. C’est un système qui vous permettra d’augmenter en seulement quelques mois la marge brute de votre restaurant.

Non seulement vous éviterez de trop dépenser dans la création des plats. Mais en plus, la fiche recette optimisera le temps de préparation et de travail de votre équipe. Ce qui vous permet d’accélérer le service, assurer la satisfaction des clients, les fidéliser et vous faire un nom rapidement sur le marché.

Vous faire aider pour la création de votre fiche recette

Il est plus facile de se faire aider par des professionnels pour la création de votre fiche recette. Melba notamment est là pour cela.

C’est une application en ligne dédiée aux restaurateurs, à la gestion dark kichen ou à la gestion d’une prestation traiteur. Grâce à cette plateforme, il vous suffit de quelques clics pour créer une fiche technique cuisine. Et vous pouvez y faire passer l’ensemble de votre carte restaurant.

Melba analyse la rentabilité de chaque plat et vous aide à la peaufiner tout en vous proposant une fiche recette détaillée pour pouvoir guider simplement vos équipes en cuisine. C’est une plateforme qui est très simple à utiliser et qui s’adresse même aux novices dans le domaine de la restauration. Peu importe vos spécialités, ses prestations peuvent s’appliquer. Et bien évidemment, s’il vous prend l’envie de changer la carte de votre établissement, vous pouvez toujours vous en servir autant de fois que vous le souhaitez pour optimiser le coût de revient de votre restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.