Plomberie : que faire en cas d’un dégât des eaux ?

fuite eau

Vous constate des traces suspectes au plafond, des gouttelettes d’eau, ou encore un ruissellement sur le long de l’un de vos murs ? Votre maison est victime d’un dégât des eaux, mais vous n’arrivez pas à localiser son origine ? ne vous paniquez pas, cela peut arriver à tout le monde ! Essayez de sécuriser les lieux puis appelez sans tarder un plombier compétent pour se charger de travaux détection et de réparation de votre fuite d’eau. Découvrez dans cet article, quelques conseils et astuces pour mieux faire face à ce type de sinistre.

Dégât des eaux : quels sont les bons gestes à adopter ?

Vous devez impérativement suivre une certaine démarche quand vous avez une fuite d’eau, considérée comme importante. 

Vérifier si le dégât peut être couvert par l’assurance

C’est la première chose à faire ! si vous avez souscrit à une assurance dégât des eaux, essayez d’examiner la situation et de vérifier si votre problème fait partie des sinistres couverts par votre assureur. Ça devrait être le cas normalement car les fuites, les débordements, et l’engorgement des gouttières sont en général couverts par cette garantie.

Déterminer la cause de sinistre

Dans le cas d’un dégât des eaux, il n’est pas facile de déterminer la ou les causes de ce type de sinistre. Car le problème peut provenir de chez vous, du logement de voisin du dessus ou encore des parties communes, si vous vivez dans un immeuble. C’est pourquoi, une recherche de fuite d’eau Rambouillet doit être effectuée dans les plus brefs délais.

Fermer l’arrivée d’eau et prévenir votre plombier

Si le dégât est localisé dans votre maison fermez vite l’alimentation d’eau pour qu’il ne touche pas le logement de votre voisin. Si c’est le cas, coupez alors le robinet d’arrêt principal de l’immeuble et prévenez immédiatement un plombier compétent, pour vous dépanner en urgence.

Prendre des photos de vos dégâts

Si la fuite d’eau a déjà causé des dommages sur vos biens et vos meubles, n’hésitez pas alors à prendre des photos de vos dégâts afin de les montrer à votre assurance. Un expert sera mandaté chez vous, afin d’évaluer leur valeur et de faire le devis des travaux nécessaires à la remise en état de votre maison.

Déclarer le sinistre auprès de l’assurance

N’oubliez pas de déclarer le sinistre auprès de votre assurance habitation et ce dans un délai de cinq jours à partir de la découverte du dégât. Si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre votre indemnisation. Sachez que les dépenses liées à la réparation de votre dégât des eaux peuvent être assez élevées. Soyez vigilant alors sur ce point !

Remplir un constat amiable « dégât des eaux »

Au moment de remplir le constat amiable dégât des eaux, expliquez en détail la cause de votre sinistre. N’hésitez pas à ajouter des photos qui montre les moindres dommages causés par la fuite d’eau et en précisant leur nature. Si votre problème a touché déjà autres logement, notez dans les formulaires les parties concernées, leurs nom et prénom, leur adresse et celles de leurs assurances., le numéro de votre contrat, etc. toutes les personnes victimes du sinistre doivent signer en bas de la page et informer leurs assureurs sur le dégât des eaux. Cela facilitera grandement les procédures d’indemnisation.

Faire un devis de remise en état

Ne tentez aucune rénovation sans obtenir l’accord de votre assureur. Il est conseillé plutôt de faire appel à un expert pour évaluer les dommages subis et vous faire un devis de remise en état de votre appartement ou maison. En effet, ces travaux sont généralement à la charge de votre assurance habitation. Veillez à ce que le professionnel fasse une révision à tout votre réseau de plomberie afin de ne pas avoir de nouvelles fuites d’eau.

Découvrez par la suite : Comment réparer une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.