La thérapie est un développement personnel

La thérapie est un développement personnel

L’une des expériences les plus courantes chez les personnes qui envisagent de commencer une thérapie pour la première fois est un sentiment d’appréhension ou de nervosité quant à ce que cela représente réellement.La thérapie consiste à établir une relation exploratoire avec votre thérapeute et à faire de cette expérience un lieu où vous pouvez guérir, apprendre et évoluer en toute sécurité.La thérapie devient cette expérience que vous attendez avec impatience et qui facilite les changements que vous souhaitez apporter à votre vie.

Mais à quoi ressemble-t-elle ?

Au départ, la thérapie ressemble à n’importe quel autre rendez-vous chez le médecin. Il y a des formulaires à remplir et des questions de base auxquelles il faut répondre, afin que votre thérapeute puisse établir un dossier pour vous et vous proposez le scan thérapeutique.Une fois que vous aurez commencé, vous entamerez le processus consistant à “apprendre à vous connaître”. Votre thérapeute s’occupera de vous en vous posant des questions sur vous-même, sur votre situation actuelle et sur votre histoire. Toutes ces questions sont importantes, car elles donnent à votre thérapeute un contexte dans lequel il peut commencer à vous comprendre en tant que personne. Votre thérapeute commencera à comprendre ce que vous avez vécu et aura souvent une première idée des difficultés que vous rencontrez.

Vous pouvez également avoir des questions à poser à votre thérapeute, par exemple : à quoi peut-on s’attendre en travaillant avec lui, quelle est son expérience dans ce domaine, etc. Il s’agit d’une composante naturelle du processus, et la recherche montre que trouver une “bonne adéquation” est la composante la plus importante d’un parcours thérapeutique réussi. Vous devriez commencer à avoir le sentiment que le thérapeute est quelqu’un avec qui vous aimeriez travailler.

Si un thérapeute estime que vous seriez mieux servi par une personne ayant une spécialité différente, ou par un autre type de thérapie, il vous le fera savoir lors de cette première rencontre.Le plus souvent, cependant, à la fin de cette première séance de collecte d’informations, votre thérapeute aura une bonne idée de la manière dont vous envisagez de travailler ensemble, et il vous parlera de l’établissement d’objectifs pour cette expérience. Si vous et votre thérapeute avez conclu que la “bonne adéquation” est là, vous fixerez un rendez-vous ultérieur.

Lors des séances suivantes, votre thérapeute continuera presque toujours à vous poser des questions sur votre passé et votre présent, ce qui l’aidera à vous comprendre le mieux possible. Souvent, les thérapeutes ne se contentent pas de demander “Comment avez-vous ressenti cela ?” ou de rester assis dans un silence inconfortable. Les thérapeutes vous considèrent comme des personnes réelles, hautement qualifiées et prêtes à participer activement à votre processus de croissance.En fonction de vos besoins individuels, votre thérapie peut être considérée comme une exigence à court terme ou une exigence de thérapie ouverte.

Thérapie à court terme

Parfois, la thérapie se concentre sur un problème spécifique, l’abordant au cours de six à dix séances, puis s’arrête. C’est ce qu’on appelle la thérapie à court terme, ou thérapie à durée limitée. Les recherches montrent qu’environ la moitié des personnes qui suivent une thérapie peuvent résoudre efficacement un problème après six à dix séances.

Thérapie à durée indéterminée

Dans d’autres cas, la thérapie se concentre sur un certain nombre de problèmes et cherche à améliorer la qualité de vie du client dans de nombreux domaines. Ce type de thérapie prend du temps et est souvent appelé “thérapie ouverte”. Dans l’ensemble, la thérapie est une relation de travail entre vous et le thérapeute. Vous devez tous deux accepter de travailler ensemble, et si vous estimez que la thérapie ne fonctionne pas, vous pouvez le dire, discuter des options avec le thérapeute et mettre fin à la thérapie si vous pensez que c’est le bon choix pour vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *