Quels sont les symptômes de la maladie de Basedow ?

GOITER 3

Au début de l’évolution de la maladie de Graves, les symptômes peuvent être similaires à d’autres affections et peuvent retarder ou confondre le diagnostic.

Voici une liste des symptômes les plus courants de la maladie de Graves :

 

  • Perte de poids inexpliquée
  • Même si votre appétit peut être excessif
  • Intolérance à la chaleur ou transpiration excessive
  • Anxiété, tremblements, agitation
  • Difficulté à dormir la nuit
  • Nervosité
  • Rythme cardiaque rapide ou irrégulier, palpitations ou douleur thoracique
  • Difficulté à respirer ou essoufflement
  • Goitre ou masse thyroïdienne
  • Yeux exorbités proéminents
  • Vision floue, vision double
  • Faiblesse musculaire
  • Modification des menstruations
  • Augmentation de la fréquence des selles

 

Quels sont les signes physiques et les symptômes de la maladie de Basedow ?

La maladie de Graves non traitée et non diagnostiquée peut développer les résultats suivants qui seront facilement appréciés par votre endocrinologue qualifié :

 

Goitre thyroïdien – La maladie de Basedow produira une hypertrophie diffuse de la glande thyroïde appelée goitre thyréotoxique diffus. Qui peut produire des symptômes de :

 

  • Difficulté à avaler
  • Pression
  • Changement de voix
  • Tendresse
  • Essoufflement
  • Changement de vue

 

Modifications de la maladie de Graves aux yeux (appelées ophtalmopathie de Graves) – Les modifications aux yeux peuvent être légères à sévères

 

Symptômes oculaires légers

  • Rouge
  • Sec
  • Déchirure excessive
  • Symptômes oculaires graves
  • Vision floue
  • Mouvements oculaires limités entraînant une double vision
  • Dépassement des yeux de leurs orbites

 

Qu’est-ce qui cause la maladie de Basedow ?

La maladie de Basedow est une maladie auto-immune où le système immunitaire du corps, pour une raison quelconque, se retourne contre une partie ou des parties du corps. Bien que nous sachions peu pourquoi cela se produit, nous savons que les familles de certains patients peuvent clairement avoir des prédispositions apparentes à la maladie de Basedow. À la suite de cet événement auto-immun, les patients atteints de la maladie de Basedow produisent des protéines appelées immunoglobulines stimulant la thyroïde. Ces immunoglobulines ont la capacité de se lier à un type de trou de serrure sur le récepteur de la thyréostimuline (TSH) des cellules thyroïdiennes, tout comme la TSH le fera. De cette manière, les immunoglobulines stimulant la thyroïde poussent les cellules thyroïdiennes à produire des hormones de manière continue et non régulée. En fait, il n’y a aucun moyen de l’éteindre puisque la production d’immunoglobulines stimulant la thyroïde n’est en aucun cas contrôlée. Les cellules thyroïdiennes sont amenées à produire de plus en plus d’hormones thyroïdiennes, produisant ainsi une hyperthyroïdie.

 

Diagnostic de la maladie de Basedow : comment se fait-il ?

Voici une liste des tests requis pour l’évaluation d’un patient atteint d’une maladie de Basedow.

 

Des antécédents médicaux et un examen physique sont requis pour tous les patients présentant un diagnostic potentiel de maladie de Basedow.

 

Si l’on soupçonne que vous pourriez avoir une maladie de Graves, votre professionnel de la santé voudra connaître vos antécédents médicaux complets. On vous posera des questions sur vos facteurs de risque éventuels, vos symptômes et tout autre problème ou préoccupation de santé. Si un membre de votre famille a reçu un diagnostic de maladie de Graves ou d’autres maladies auto-immunes, ce sont des facteurs importants.

 

Votre médecin vous examinera pour obtenir plus d’informations sur les signes possibles de goitre thyroïdien et d’autres problèmes de santé. Au cours de l’examen, le médecin portera une attention particulière à la taille et à la fermeté de votre thyroïde et à tout ganglion lymphatique hypertrophié dans votre cou. L’examen de votre boîte vocale fait partie de l’examen physique obtenu par le chirurgien pour tout patient atteint de la maladie de Basedow. Un petit microscope éclairé est utilisé pour examiner la boîte vocale afin de déterminer le fonctionnement des cordes vocales de la boîte vocale. Même si un patient ne signale pas de changement dans sa voix, cela ne garantit pas que les cordes vocales fonctionnent normalement. Une corde vocale paralysée augmente considérablement la crainte qu’une thyroïde puisse cacher un cancer de la thyroïde.

 

Un examen de vos yeux peut être requis par un ophtalmologiste qualifié si vous présentez des symptômes visuels.

 

Maladie de Basedow : comment établir un diagnostic définitif ?

Le diagnostic de la maladie de Basedow repose sur une analyse complète du sang, y compris la thyréostimuline (TSH), les taux de T4 libre et les taux de T3 libre. Dans la plupart des cas de maladie de Graves, le taux de TSH sera assez bas, ce qui correspond à une hyperthyroïdie. La glande pituitaire qui sécrète la TSH et stimule le tissu thyroïdien pour produire l’hormone thyroïdienne essaie de diminuer la production d’hormone thyroïdienne. Mais ce mécanisme ne parvient pas à contrôler l’hyperthyroïdie.

Le diagnostic définitif de la maladie de Basedow repose sur la détection de l’immunoglobuline stimulant la thyroïde (TSI). Il s’agit d’un anticorps qui peut être mesuré dans un simple échantillon de sang. Cet anticorps amène la cellule thyroïdienne à produire l’hormone thyroïdienne en la « trompant » en saisissant le trou de serrure TSH de la cellule qui est le signal normal de la cellule pour produire l’hormone. Le TSI provoque également les complications de la maladie de Graves, notamment les symptômes oculaires et cutanés.

Un test sanguin pour les anticorps de la thyroïde peroxydase (TPO) prend également en charge un diagnostic de la maladie de Basedow. Il s’agit d’un autre test sanguin qui prend en charge une condition auto-immune du corps, trouvant que la glande thyroïde est « anormale ». Si vous avez ces anticorps, cela suggère que le système immunitaire attaque la glande thyroïde. Cependant, près de 5 à 10 % des personnes en bonne santé sont testées positives pour la TPO sans preuve d’une maladie auto-immune. Par conséquent, le test ne définit pas la maladie de Basedow.

L’échographie est utilisée pour voir la glande thyroïde et les ganglions lymphatiques du cou. Dans la maladie de Basedow, on s’attend à une hypertrophie diffuse de la glande thyroïde avec un nombre et une taille importants de vaisseaux sanguins entrant et sortant de la glande thyroïde. L’échographie ne vous expose à aucune radiation.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Allouane ORL https://www.orlcasa.com/goitre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *