Fabriquer une bibliothèque originale en 4 étapes

Fabriquer une bibliothèque originale en 4 étapes

Pour aménager et agrémenter la déco de leur intérieur, beaucoup de personnes dépensent souvent une somme colossale dans l’achat des divers meubles qui y seront intégrés. Or, il est bel et bien possible d’économiser en fabriquant soi-même ces derniers. Il suffit pour cela de faire jouer un peu son imagination en faisant du DIY. Même les débutants en bricolage peuvent y arriver avec un peu de volonté et de créativité. Voici, entre autres, comment mettre sur pied une bibliothèque originale.

Sélectionner l’emplacement du meuble

La première étape pour fabriquer soi-même une jolie bibliothèque chez soi est donc la définition de l’emplacement adéquat pour l’installer. Ce paramètre se révèle en effet très important. Les dimensions adaptées au mobilier en dépendent grandement. Ainsi, on peut, par exemple, opter pour un petit coin de son bureau. Il est de même possible de laisser à la bibliothèque tout un pan du mur du salon. Une autre idée encore plus créative est d’ailleurs de l’aménager en dessous de son escalier. Dans tous les cas, l’important, c’est de choisir un emplacement bien visible pour que le meuble puisse accentuer la déco de son intérieur.

Se procurer tous les outils et matériaux nécessaires

Une fois l’emplacement idéal de la bibliothèque originale et sur mesure déterminé, il est grand temps de rassembler tous les matériaux et outils indispensables à sa fabrication. Pour se procurer les divers équipements nécessaires, on peut tout simplement commander en ligne auprès des professionnels du secteur, comme sur www.jebricole.com. Ainsi, on aura besoin de planches de bois pour concevoir les étagères de la bibliothèque et son cadre, d’un niveau à bulle, d’une scie, d’un mètre, de papier de verre pour poncer, de vernis ou de peinture, de vis et de clous, d’un marteau et d’une visseuse électrique.

Établir un plan et prendre des mesures

Après avoir rassemblé tous les éléments cités dans le paragraphe précédent, on peut enfin passer aux choses sérieuses. Avant le bricolage proprement dit de la bibliothèque, il faudra donc établir un plan de celle-ci. Bien entendu, ce dernier servira de base pour l’ensemble du travail. Après la conception du plan, il faudra prendre les mesures de l’emplacement du mobilier. Ces mesures se révèlent en effet indispensables pour réaliser le plan. Pour ceux qui ont du mal à mettre au point leur propre plan, il est toujours possible d’en dénicher quelques-uns en ligne. On peut alors s’en inspirer en cas de souci à ce niveau-là.

Passer au bricolage proprement dit de la bibliothèque

Il est maintenant grand temps de découper les planches de bois à l’aide de la scie pour obtenir les différentes parties de la bibliothèque. Après le découpage, il faut réaliser un ponçage avec le papier de verre pour nettoyer le bois et le rendre bien lisse. Il faut ensuite percer l’extrémité des planches en se servant de la visseuse électrique. Les clous de fixation seront donc fixés dans les trous ainsi créés. Il ne reste plus enfin qu’à assembler les diverses parties de la bibliothèque et la peindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *