Quelques notions sur l’audit énergétique de l’entreprise

audit énergétique

Êtes-vous un entrepreneur ou un dirigeant d’entreprise ? Si c’est le cas, vous avez surement entendu parler de l’audit énergétique. Depuis un certain temps, cela est devenu un terme courant. Mais malgré cela, un grand nombre de personnes ignorent de quoi il retourne et se demandent quel sera l’intérêt de cet audit.

Cependant, l’audit énergétique est incontournable pour la plupart des entreprises, non seulement pour réduire sa facture d’énergie, mais aussi pour protéger l’environnement. Et étant une étape indispensable pour le développement de votre entreprise, nous allons vous aider à y voir clair dans l’audit énergétique. Pour cela, voici quelques informations que vous devrez connaitre.

Un audit énergétique de l’entreprise, c’est quoi ?

L’audit énergétique règlementaire est un acte devenu obligatoire actuellement. Par simple définition, c’est un principe que l’on a mis en place pour permettre à chaque société de réduire leur facture d’énergie. En outre, cela a également été établi pour protéger l’environnement. Toutefois, les entreprises concernées sont celles qui ont plus de 250 salariés ou celles qui réalisent un chiffre d’affaire hors taxe annuelle supérieur à 50 millions d’euros et un total de bilan consolidé supérieur à 43 millions d’euros. De manière générale, le périmètre de l’audit ne concerne que les énergies, les activités et les implantations. Durant l’audit, il est fort probable que l’entreprise demande certains services au professionnel, mais tout dépend en effet de ses objectifs et de ses attentes.

Avantages de l’audit énergétique

L’audit énergétique procure de nombreux avantages à une entreprise. En effet, c’est une perle rare pour les entreprises de trouver une méthode pour diminuer la facture énergétique globale face à l’augmentation des couts liés à l’énergie. Après l’audit, des solutions peuvent être proposées pour que l’entreprise puisse améliorer le cout. Il se peut que le professionnel vous recommande des améliorations sur le parc de véhicule ou son entretien. Il se peut également qu’il vous recommande de former les opérateurs pour une conduite plus économique. Toutefois, à noter que la règlementation n’impose pas la mise en œuvre des recommandations du rapport d’audit. Une fois que l’audit est effectué, le rapport doit être placé à la préfecture de l’entreprise. Et après 4 ans, vous devrez refaire l’opération pour améliorer encore plus l’énergie. Face aux avantages non négligeables que vous fournit l’audit énergétique, il est toujours recommandé de l’effectuer non seulement pour le bienêtre de la société, mais aussi pour le bienêtre du personnel.

Qui est capable de réaliser l’audit ?

Une entreprise est parfaitement capable de réaliser un audit énergétique règlementaire. Mais bien évidemment, pour cela, il faut qu’elle démontre que la personne qui se charge de l’audit est compétente pour cette mission. Mais bien évidemment, il est également possible de contacter un organisme compétent qui accompagnera le demandeur depuis la définition du périmètre d’audit jusqu’à sa réalisation. Par ailleurs, rappelons que si vous n’effectuez pas l’audit, vous risquerez des amendes inférieures à 2 % du chiffre d’affaires hors taxe. Pour éviter cela, pourquoi ne pas contacter un professionnel de l’audit ? Après tout, aujourd’hui, nombreux sont ceux qui proposent ce service. Trouver celui qui vous convient le plus n’est donc pas une dure affaire. De plus, le prix est assez abordable.

2 commentaires

  1. Jeffreytub Répondre

    En tant que jeune entrepreneur, j’ai apprécié votre article. Si vous avez la possibilité de publier encore d’autres articles sur le sujet, je vous serai reconnaissant de me prévenir par mail.

  2. commissaire aux comptes paris Répondre

    je me demande comment se réalise un audit énergétique au sein d’une entreprise et qui dirige les opérations?
    Personnellement, j’ai assisté à plusieurs réunions sur le sujet et me suis aperçu que souvent la décision finale revenait au dirigent directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *