Que choisir lorsque votre voiture a besoin d’être réparée ?

Que choisir lorsque votre voiture a besoin d'être réparée

Dans le monde de l’automobile, peu de choses font l’unanimité. Chacun a sa propre opinion lorsqu’il s’agit d’une pièce. De nombreux propriétaires de voitures ont du mal à choisir s’ils ont besoin de pièces d’origine ou d’une pièce d’un autre constructeur. Mais il y a un autre sujet qui semble mettre tout le monde en émoi. C’est le sujet du choix des pièces automobiles lorsqu’elles doivent être remplacées. Ces réparations sont inévitables – elles surviendront tôt ou tard, et il est important que vous sachiez quel est le bon type de pièce le moment venu. Mais c’est là que réside le problème. Si vous savez que le moment de remplacer une certaine pièce est proche, décider par quoi vous allez la remplacer peut se transformer en dilemme.

Un catalogue de pièces automobiles

D’une manière générale, il existe trois types de pièces automobiles : les pièces d’origine, les pièces OEM et les pièces du marché secondaire. Il en existe également d’autres, notamment les pièces reconstruites, remises à neuf et d’occasion. Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu ces distinctions. Si ce n’est pas le cas ou si vous avez besoin de précisions, vous trouverez des explications plus détaillées ci-dessous.

Pièces d’origine

Les pièces automobiles d’origine sont les composants d’origine installés dans votre voiture lorsqu’elle était neuve comme la citroën Jumpy 3 Entrée de porte. Elles sont généralement les plus chères de toutes les pièces, ce qui donne à beaucoup de gens l’impression qu’elles sont supérieures. Ce n’est pas toujours vrai. Il faut également garder à l’esprit que les pièces d’origine, bien qu’étiquetées comme un produit du constructeur de votre voiture, sont en fait fabriquées par une autre société.

Pièces de rechange

Les pièces de rechange et les pièces d’origine sont tout aussi efficaces que les pièces d’origine. Ce type de pièces est fabriqué par une autre société que le fabricant d’origine. Les entreprises qui fabriquent des pièces de rechange achètent les droits de production de pièces pour d’autres marques de voitures. Elles peuvent avoir un aspect légèrement différent des pièces d’origine, mais elles s’adaptent et fonctionnent comme si elles étaient d’origine.

Autres distinctions

Pièces reconstruites

À la base, une pièce automobile reconstruite est une pièce usagée qui a été entièrement démontée et équipée de nouveaux composants. Ensuite, la pièce est testée pour garantir qu’elle fonctionne aussi bien qu’une pièce neuve. Ces pièces fonctionnent généralement aussi bien que les composants neufs et, dans la plupart des cas, durent aussi longtemps.

Pièces remises à neuf

Les pièces remises à neuf diffèrent des pièces reconstruites par le traitement qu’elles subissent avant leur utilisation. En général, il s’agit de pièces usagées qui ne sont pas démontées, mais plutôt nettoyées et légèrement modifiées. Ces réparations mineures peuvent inclure des éléments tels que des écrous, des boulons et des joints. Le seul inconvénient de ces pièces est qu’elles sont susceptibles de présenter un certain degré d’usure.

Pièces d’occasion

Également appelées « recyclées », les pièces d’occasion constituent souvent une alternative moins chère aux pièces énumérées ci-dessus. Elles sont idéales pour remplacer les composants de la voiture qui ne se dégradent généralement pas trop vite. Cela inclut des éléments comme les garnitures, les poignées et les moulures de porte. Cela dit, elles ne conviennent pas pour tous les remplacements. Il est sage de ne pas utiliser de pièces d’occasion pour remplacer des éléments liés à la sécurité ou aux performances.

Vos options se réduisent ?

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, il existe six options. Cela ne vous facilite probablement pas la tâche, mais au moins vous n’êtes pas limité à un ou deux choix. Cependant, certains facteurs décisifs vous permettront de choisir plus facilement le bon type de pièce pour votre véhicule.

L’âge de votre véhicule

L’âge de votre véhicule est l’un des principaux facteurs qui déterminent le type de pièces à réinstaller dans votre voiture. C’est précisément pour cette raison que les mécaniciens et les concessionnaires recommanderont certains composants, selon que votre voiture est neuve ou non. Si vous conduisez une voiture neuve, il est logique d’opter pour une pièce d’origine puisque votre véhicule est très probablement sous garantie. Une voiture de plus de 3 ou 4 ans bénéficiera grandement d’une pièce d’origine ou de rechange. Vous pouvez également utiliser des pièces reconstruites ou remises à neuf sur une voiture qui a dépassé l’âge de la garantie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *