Mon évier est bouché : que puis-je faire ?

évier est bouché

Votre évier est bouché par lesrestes de sauces dans vos assiettes et par les projections des déchets alimentaires ? sachez que les canalisations ont tendance à s’obstruer par les résidus, les dépôts de calcaire, la graisse et les débris jetés de façon régulière dans l’évier ou le lavabo.

Si vous désirez garder vos tuyaux d’évacuation propres et éviter les remontées de mauvaises odeurs, il est important d’entretenir périodiquement vos tuyauteries. Habituez-vous à ne pas verser les déchets dans votre évier qui ne sont pas bon pour vos installations. En cas de problème de bouchons, il convient de procéder immédiatement dans les travaux de débouchage.

Quelles solutions pour déboucher votre évier ?

L’eau s’écoule lentement ou non plus dans votre évier ? vous reniflez d’odeurs nauséabondes qui s’en dégagent ? Ne vous cédez pas à la panique ! pensez plutôt à une solution rapide pour rétablir la bonne évacuation de l’eau dans votre bec. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez venir à bout des bouchons sans devoir contacter un plombier pas cher Paris 11. Voici quelques astuces qui vous seront utiles :

L’eau bouillante: il vous suffit de verser une bonne quantité d’eau chaude directement dans votre évier. L’effet de la chaleur permet de dissoudre les bouchons formés de graisse.

Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le sel : ce mélange se révèle pour enlever tous les résidus qui bloquent l’évacuation de l’eau dans vos canalisations. Versez la préparation le soir et laisser-la agir pendant toute la nuit, pour obtenir des résultats satisfaisants.

La ventouse : cet outil est le plus efficace pour déboucher rapidement et facilement un évier ou un lavabo. Pas de besoin de courir vite aux produits chimiques qui sont dangereux pour votre tuyauterie. La ventouse est simple à utiliser : placez-la sur la bonde de votre évier puis, faites des mouvements de va-et-vient de bas en haut pour qu’elle aspire et déloge toutes les saletés accumulées dans votre canalisation. N’oubliez pas de boucher les autres ouvertures, avant de procéder au désengorgement de votre évier.

Pour protéger votre installation des bouchons, versez 2 litres d’eau bouillante et 6 cuillères à soupe de gros sel toutes les semaines dans vos canalisations. Vous pouvez aussi utiliser le marc de café pour entretenir vos conduits d’évacuation. Il vous suffit de le verser dans la bonde et le laisser agir pendant toute la nuit. Cela permet de nettoyer les résidus et d’éliminer les mauvaises odeurs.

Toutefois, si malgré vos tentatives de débouchage vous n’arrivez pas à déloger les bouchons présents dans votre évier de cuisine, cela veut dire que le problème est plus profond et que le bouchon est solide. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui saura intervenir efficacement sur votre problème.

Evier bouché : quels sont les produits et aliments à ne pas jeter ?

Afin d’éviter la formation des bouchons et garder votre évier fonctionnel, il est conseillé de ne pas jeter les produits et aliments suivants :

  • Les restes alimentaires : ils risquent de boucher les canalisations et donc d’attirer les rats qui pourraient remonter et se retrouver dans votre cuisine.
  • Les coquilles d’œufs
  • Les pâtes et le riz.
  • La farine : elle devient une pâte blanche collante au contact de l’eau, et pourrait former un bouchon dans la canalisation de votre évier.
  • Les graisses : la graisse de friteuse, les huiles, le beurre, la mayonnaise et les graisses de viande ne sont pas bons ni pour votre tuyauterie, ni pour l’environnement.
  • Les produits de nettoyage : il faut savoir que les produits nettoyants sont composés par des substances chimiques qui peuvent être nocives pour votre réseau d’évacuation des eaux usées. Pensez donc à ne verser le contenu de votre seau dans votre évier, votre lavabo ou dans votre baignoire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.