Pourquoi s’équiper d’une machine à pain ?

machine à pain

Une machine à pain ou une machine à fabriquer du pain est un appareil de cuisine domestique permettant de cuire son propre pain.

Elle est généralement équipée d’un moule à pain amovible, avec une ou plusieurs palettes intégrées montées au centre pour pétrir la pâte à pain. Le petit four à usage spécial de l’appareil est généralement contrôlé par un ordinateur de base qui utilise les réglages via un panneau de commande à entrée utilisateur. La plupart des machines à pain disposent de différents cycles pour différents types de pâte – y compris des cycles de base, des cycles spéciaux pour le blé entier et certaines même pour les recettes de cuisson sans gluten.

Certains modèles de machines à pain haut de gamme disposent de programmes supplémentaires pour les starters au levain, le pain de viande ou même la confiture ! De plus, certaines machines à pain permettent de programmer un cycle utilisateur personnalisé, mais cela n’est recommandé que pour les utilisateurs plus avancés – ou si vous avez beaucoup de temps et de patience pour tester les options de programmation de votre modèle afin de mettre au point le cycle personnalisé parfait qui vous convient et le type de pain que vous aimez créer !

De nombreuses machines à pain sont également dotées d’une minuterie très pratique, qui permet de faire fonctionner la machine à pain à différents moments et de se lever le matin avec une miche de pain fraîchement créée pour le petit-déjeuner ! Rien ne vaut l’odeur du pain frais et fait maison dans votre maison ou votre appartement. Faites-moi confiance, je parle d’expérience !

Comment utiliser votre machine à pain ?

Pour créer une miche de pain, placez le moule dans la machine à pain et mesurez les ingrédients dans l’ordre indiqué dans votre recette. Ajoutez les ingrédients dans le moule. Vous voulez généralement mettre les liquides en premier, puis les ingrédients secs par-dessus. La levure sera le tout dernier ingrédient, et je crée généralement un petit volcan ou cratère sur le dessus des ingrédients secs pour contenir la levure en toute sécurité. L’ordre des ingrédients est très important car vous ne voulez pas activer la levure avant son heure. La plupart des machines à pain ont une période initiale de “réchauffement” au cours de laquelle les ingrédients restent inactifs. Vous devez donc protéger la levure en la maintenant à l’écart de l’eau jusqu’à ce que le cycle du programme commence.

Vous n’aurez pas à vous inquiéter d’oublier quelque chose ou de vous tromper dans le timing car la machine s’occupe de tout. Vous n’aurez pas besoin d’arrêter la machine pour jeter un coup d’œil, puis de la redémarrer lorsque vous aurez une fenêtre de visualisation. Tout est réglé dans les modes spécifiques de la minuterie !

Les avantages de la machine à pain

Vous n’avez vraiment besoin que d’ingrédients de base

Si vous souhaitez créer votre propre pain, vous n’aurez vraiment besoin que d’acheter quelques ingrédients qui entrent dans la fabrication d’un pain de base : farine, œufs, beurre, levure. Et vous aurez besoin d’eau. Mais une fois que vous aurez pris goût à la création de votre propre pain, il vous sera difficile de revenir à l’ordinaire.

Mais si tu veux, tu peux être aussi créatif que tu le souhaites

L’acquisition de ma machine à pain m’a permis de commencer à faire mon propre pain, au lieu de l’acheter chez le boulanger du quartier. J’aime utiliser des ingrédients variés, qu’il s’agisse de canneberges, de noix ou de flocons d’avoine, de différentes céréales, de différents édulcorants ou de différents mélanges de farine.

Vous pouvez avoir du pain frais à la minute où votre alarme se déclenche

Certaines machines à pain sont équipées de minuteries à retardement, ce qui signifie que vous pouvez régler la machine à pain pour qu’elle se mette en marche à une heure précise, généralement au milieu de la nuit, de sorte qu’à votre réveil le matin, votre pain est aussi frais qu’il peut l’être !

Découvrez par la suite, les conseils pour manger des sushis à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *