4 conseils pour choisir des bougies sûres et saines

bougie bio made in france

L’odorat est censé être le sens le plus puissant lié à la mémoire. C’est pourquoi l’arôme riche de la noix de coco vous fait instantanément vibrer à la sensation du soleil d’été sur votre peau, même en plein hiver. Et vous pouvez reprocher à votre nez d’évoquer dans votre tête des images de repas de Thanksgiving dès que vous respirez les senteurs de cannelle, de noix de muscade ou de citrouille.

Les émotions positives liées à tant d’odeurs peuvent nous inciter à acheter toutes sortes de bougies délicieusement parfumées. Et pourquoi ne pas devenir un peu fou des bougies ? Les bougies sont un peu comme les fleurs. Elles sont jolies, sensorielles, amusantes, mais pas vraiment nécessaires, sauf en cas de panne d’électricité. (Les bougies seraient utiles dans cette situation, pas les fleurs. Juste pour clarifier ce point). Les bougies appartiennent peut-être à la catégorie du luxe, mais pourquoi ne pas en profiter ? Elles créent une ambiance relaxante, elles rafraîchissent l’air, leur lumière douce rend la maison confortable, et les odeurs… il n’y a rien de mal à ce que la maison sente bon.

Malheureusement, ces articles de confort peuvent souvent être tout sauf sains pour votre maison. Découvrez quatre conseils simples pour choisir des bougies sûres et saines.

1. Faites attention aux sous-produits du pétrole.

La paraffine utilisée pour fabriquer les bougies classiques est issue des résidus du raffinage du pétrole. Dites simplement non.

2. Les bougies conventionnelles peuvent polluer votre air intérieur.

Le parfum enivrant (ou les fumées toxiques) que votre bougie fait flotter dans votre maison n’est pas seulement odorant, il pollue votre air. La suie de ces bougies peut contenir un grand nombre de produits chimiques toxiques, dont le toluène et le benzène, des composés organiques volatils liés au cancer et aux dommages neurologiques. Certaines bougies contiennent même du plomb dans la mèche. Vérifiez la liste des ingrédients auprès du fabricant de la bougie.

3. Supprimez les additifs et les parfums synthétiques.

Les consommateurs verts avertis ne laisseraient pas les ingrédients toxiques des shampooings et lotions conventionnels s’approcher de leur peau ou de leurs cheveux, mais inhaleraient-ils des ingrédients similaires dans leur corps ? C’est ce qui pourrait se passer avec votre bougie apparemment inoffensive.

Une odeur de… phtalates ? Si vous sentez un parfum, il y a probablement des phtalates dans votre bougie. Les produits chimiques utilisés pour créer des parfums contiennent souvent ces substances chimiques perturbatrices du système hormonal, ainsi que d’autres composés synthétiques toxiques. Si vous êtes curieux de connaître les ingrédients de votre bougie, renseignez-vous auprès du fabricant.

Lorsque vous achetez des bougies, optez toujours pour des produits biologiques. Ou du moins, choisissez des bougies sans parfum (ou si vous ne pouvez pas opter pour des bougies non parfumées, choisissez des bougies qui utilisent des huiles essentielles pures) ou des versions végétales plus saines.

4. Achetez des bougies respectueuses de l’environnement

Vous n’êtes pas obligé de priver à jamais vos glandes olfactives des délicieux arômes des bougies. Découvrez ces deux options écologiques.

Les bougies de soja

En tant que ressource renouvelable, les bougies de soja sont plus respectueuses de l’environnement que les bougies classiques. De plus, elles brûlent plus longtemps ! Mais si les bougies de soja sont certainement supérieures aux parfums et additifs toxiques des bougies classiques, il convient de noter qu’une grosse partie du soja cultivé est génétiquement modifié. À moins qu’elle ne porte le label biologique certifié, il est probable que votre bougie soit fabriquée à partir de soja génétiquement modifié.

Bougies en cire d’abeille

Recherchez ces bougies écologiques sur votre marché de producteurs locaux. La cire d’abeille est la seule cire naturelle sur terre et les bougies en cire d’abeille pure sont non toxiques, non polluantes et purifient réellement l’air intérieur des odeurs et des allergènes. Elles dégagent également une légère odeur de miel lorsqu’elles brûlent. Que demander de plus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.