Comment choisir les panneaux solaires d’une installation photovoltaïque ?

panneaux-solaires

Dès que l’on parle d’une installation photovoltaïque, qu’il s’agisse de grandes productions, d’autoconsommation ou de petites installations, la première image qui nous vient à l’esprit est celle de panneaux solaires, soit un seul, soit un ensemble. Dans les billets précédents, nous avons expliqué le nombre de panneaux dont nous avons besoin, ou les aspects à prendre en compte lors de la réalisation d’une installation. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur les caractéristiques techniques à prendre en compte pour choisir les modules à acheter :

Composition des cellules solaires :

Les cellules photovoltaïques sont constituées de cristaux de silicium, avec des plaques monocristallines ou polycristallines disponibles sur le marché. La différence réside dans les performances du composé, le monocristallin étant légèrement supérieur. Aujourd’hui, en raison de la faible différence entre les deux composants, l’utilisation du silicium polycristallin a été standardisée, le silicium monocristallin n’étant présent que dans certaines grandes installations où l’on souhaite optimiser au maximum l’énergie produite. C’est un kit panneau solaire très sollicité.

Tension des panneaux :

Lorsqu’on recherche des panneaux sur Internet, on constate souvent que de nombreux sites les cataloguent selon qu’ils sont de 12 ou de 24V. Cela est dû au fait que dans les installations avec des batteries qui utilisent des régulateurs PWM, la tension de fonctionnement est déterminée par la batterie, donc si la batterie est à 12V, il convient d’utiliser des panneaux de 12V, tandis que si le jeu de batteries fonctionne à 24V, il faut installer des panneaux de 24 volts. Il existe aujourd’hui des régulateurs MPPT, avec lesquels nous n’avons pas à nous soucier que la tension de la batterie et celle du panneau soient identiques. En outre, nous obtiendrons jusqu’à 30% d’énergie en plus qu’avec le PWM, en faisant fonctionner le panneau à son point de puissance maximale. Il est également possible de trouver sur le marché des panneaux 60V, réservés à des applications spécifiques comme le pompage solaire.

Dimensions :

Un autre facteur important à prendre en compte pour choisir le bon panneau est la taille du panneau. Les fiches techniques parlent du nombre de cellules dont est composé le module solaire. Il est courant de parler de 36 cellules pour les panneaux de faible puissance et 12V, de 60 et 72 cellules pour les panneaux de plus forte puissance et 24V, et même de 120 cellules pour 60V. Souvent, plus le nombre de cellules est élevé, plus la taille est grande.

Garantie du fabricant :

Il est généralement standardisé parmi les marques d’offrir une garantie sur les matériaux de 10 ans, et de 25 ans sur la production linéaire. Il est conseillé de vérifier que les panneaux qui sont finalement achetés bénéficient d’une bonne garantie.

Puissance :

Sachant tout ce qui précède, nous allons choisir la puissance du panneau que notre installation requiert. Si vous avez encore des doutes sur le meilleur choix pour votre installation solaire, notre équipe d’experts sera heureuse de vous aider.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.