Les bienfaits de la viande rouge : Le steak peut-il améliorer votre santé ?

bienfaits des viandes rouges

Vous avez probablement reçu beaucoup d’informations contradictoires sur les bienfaits de la viande rouge. La vérité, c’est que la viande rouge contient beaucoup de bonnes choses pour votre corps, à condition que vous vous approvisionniez auprès d’une entreprise réputée.

Quelles sont les vitamines contenues dans la viande rouge ?

La viande rouge contient beaucoup de vitamines et de nutriments. C’est pourquoi, lorsqu’elle est consommée avec modération, elle peut constituer une excellente source de nutrition dont votre corps a besoin pour se développer. Voici quelques-unes des vitamines et des nutriments que vous trouverez dans la viande rouge :

Vitamine B12 : La vitamine B12 aide votre corps de bien des façons, que ce soit en vous gardant en bonne santé mentale ou en favorisant la santé cardiaque.
Fer : Votre corps a besoin de fer pour créer les globules rouges qui transportent l’oxygène vers d’autres parties du corps.
Vitamine D : La vitamine D absorbe le calcium que vous trouvez dans votre alimentation ou dans les vitamines pour assurer la croissance et la solidité de vos os.
Zinc : Le zinc est un élément essentiel du système immunitaire qui peut aider à empêcher les virus et les bactéries nocives de s’emparer de votre corps et de vous rendre malade.

Viande rouge et santé cardiaque

Bien que vous en ayez probablement entendu parler, si vous voulez garder votre cœur en pleine forme, vous devez éviter complètement la viande rouge. Ce sujet est débattu depuis des années, mais il y a de bonnes nouvelles. Si vous la consommez avec modération (comme tout le reste !) et que vous adoptez un mode de vie sain et actif, vous ferez le plus grand bien à votre corps !

L’un des principaux avantages du steak est qu’il peut améliorer la santé cardiaque. La viande rouge contient de la graisse, ce qui a tendance à effrayer les gens. La bonne nouvelle, c’est que la majorité des graisses sont en fait des graisses mono-insaturées, qui sont des graisses saines que votre corps peut utiliser.

Certaines recherches suggèrent également que la consommation de viande rouge maigre peut réduire le cholestérol LDL (le mauvais cholestérol) mieux qu’une alimentation à base de viande blanche maigre, comme le poulet.

Autres avantages de la consommation de steak pour la santé

Les viandes rouges sont une excellente source de protéines, qui constituent un élément fondamental de la construction des muscles. Les protéines contribuent à la réparation et à la croissance de nouvelles cellules musculaires, ce qui permet à votre corps de rester mince et de lutter contre la graisse. Lorsque vous consommez suffisamment de protéines, vous avez plus d’énergie pour rester actif et vous avez moins faim (et moins de chances de satisfaire des envies malsaines !) tout au long de la journée.

La viande rouge étant également une excellente source de vitamine B12, il est possible que votre cerveau en bénéficie. Un apport suffisant en vitamine B12 dans votre alimentation peut améliorer votre concentration et renforcer vos capacités de mémorisation. Si vous renoncez à la viande rouge au profit de protéines d’origine végétale, il y a de fortes chances que vous n’obteniez pas les 2,5 mcg par jour recommandés pour les adultes.

Quels sont les dangers potentiels de la viande rouge ?

Lorsque vous entendez parler des effets de la viande rouge sur l’organisme, vous n’avez probablement pas toute la vérité. La vérité, c’est que l’élevage du bétail est très différent dans le monde entier de ce qu’il était à l’époque de nos ancêtres. Autrefois, les vaches se déplaçaient librement dans la nature et mangeaient les aliments qu’elles y trouvaient avant que leur viande ne finisse dans une assiette. Aujourd’hui, elles sont souvent élevées dans des fermes et soumises à des régimes spéciaux pour produire la meilleure viande possible.

Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose lorsque des tactiques d’élevage responsables sont utilisées. Le problème réside dans le degré d’ingérence des éleveurs dans leur bétail pour produire une viande incroyable. Le bétail est-il nourri aux antibiotiques ? Sont-ils nourris avec des hormones et des aliments synthétiques qui peuvent rendre leur viande plus savoureuse, mais aussi moins saine ? La viande est-elle trop transformée une fois l’animal dépecé ?

La viande rouge en elle-même, lorsqu’elle est aussi biologique que possible, peut être incroyablement saine. C’est à partir du moment où l’on entre dans le domaine de la transformation que les choses changent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *