Les normes à respecter pour la toiture

Comme tous les éléments d’un bâtiment, la toiture n’échappe pas  au respect des normes. Les normes sont établies pour assurer la sécurité, pour garantir l’étanchéité de la toiture et pour harmoniser l’esthétique des bâtiments d’une commune ou d’une région. Les normes, régissant une toiture, peuvent être d’ordre international, national, régional ou communal selon le cas. Une entreprise professionnelle dans le domaine de la toiture connaît toutes les normes relatives à la toiture, que ce soit pour la construction ou la rénovation de toiture. Elle peut, de ce fait, se charger de toutes les démarches administratives nécessaires pour respecter ces normes requises pour la toiture. L’engagement d’une entreprise professionnelle, pour des travaux de couverture ou de toiture, vous fait gagner du temps et vous garantit le respect des normes exigées concernant la toiture.

Les cas où le respect des normes s’impose

Pour la toiture, il y a des normes à respecter pour assurer la sécurité des occupants du bâtiment. Ces normes de sécurité sont reconnues à l’international. On peut citer parmi ces normes de sécurité :
– la charpente d’une toiture doit être bien  assez solide pour éviter qu’une toiture s’affaisse et pourrait causer des accidents sur les occupants du bâtiment

– les matériaux de revêtement d’une toiture doivent être bien fixés sur la charpente pour éviter qu’ils s’envolent pendant une tempête et blessent des passants

– l’utilisation des matériaux de revêtement d’une toiture, qui se sont avérés nuisibles à la santé des occupants du bâtiment est interdite. C’est le cas des plaques de fibrociments contenant de l’amiante.

Concernant l’esthétique de la toiture, en cas de construction, de réfection ou de rénovation, il y a également des normes à respecter . Ces normes, qui régissent l’esthétique d’une toiture, ont pour but d’uniformiser les bâtiments d’une commune et leur donner une meilleure apparence. Dans ces cas, différents éléments d’une toiture pourraient être soumis à une stricte réglementation telle que l’interdiction de pose des fenêtres de toit ou Velux, l’utilisation du même matériau de revêtement de toiture dans toute la commune ; les toitures des bâtiments de la commune doivent avoir la même forme ou l’interdiction d’avoir une cheminée. En France, ces normes sont établies par le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine (SADP) et inscrites dans des Documents Techniques Unifiés (DTU).

Les démarches administratives à faire pour respecter les normes

Toutes entreprises professionnelles en toiture maitrisent toutes les démarches administratives nécessaires pour les travaux de couverture. Dans le cas où vous embauchez cette entreprise  de toiture dans le 59, elle peut se charger pour vous de ces démarches auprès des autorités locales compétentes. Pour la remise en état d’une toiture sans effectuer la modification de la forme de la toiture ou le changement de ses revêtements, il n’y a pas de démarches administratives à faire. Pour des travaux de réfection de la toiture,une Déclaration Préalable de Travaux (DPT) doit être faite auprès de votre commune. Cette déclaration est obligatoire que vous ayez décidé d’utiliser des revêtements de toiture identiques aux précédents ou non.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *