Existe-t-il un outil pour détecter les fuites d’eau ?

outil pour détecter les fuites d’eau

Une fuite d’eau est un problème assez conséquent dans une maison ou appartement en location. En dehors des signes apparents comme des soucis d’étanchéité, un écoulement d’eau tout le long du mur, des traces de rouilles, des odeurs de champignons, des auréoles au mur, des flaques d’eau au pied du mur, une surconsommation d’eau, une facture qui a augmenté subitement, il est plutôt difficile de trouver les fuites encastrées dans le logement. Fort heureusement, il existe aujourd’hui des outils permettant de réaliser une recherche de fuite et surtout sans casse.

Le gaz traceur :

Cette technique de recherche non destructive consiste à injecter un gaz plus léger que l’air à l’intérieur dans les conduits. Lorsque le gaz sous pression arrive à l’endroit précis de la fuite, il s’échappe à la surface des conduits par un trou ou la fissure. Etant donné qu’il s’agit d’un gaz ultraléger, il est idéal pour déterminer les fuites dans les zones les plus difficiles d’accès.

La caméra infrarouge

Avec des ondes infrarouges, l’introduction de la caméra dans les canalisations encastrées permet d’avoir une idée plus claire de la source de la fuite d’eau. La caméra permet de se rendre compte aisément de la présence effective de la fuite, grâce à la baisse de chaleur ou variation de température à l’intérieur des conduits. C’est l’une des technologies les plus utilisées pour la recherche de fuite Paris 17.

L’électro-acoustique :

Muni d’un micro amplifié, cet appareil permet d’enregistrer le bruit émis par les fuites dans la canalisation encastrée. Lorsqu’il y a une variation de vibration dans les conduits encastrés, l’ultrason permet de repérer cette anomalie assez rapidement afin de déterminer la source précise de la fuite. L’électro-acoustique augmente également la sonorité de la fuite afin de la repérer au plus vite.

La caméra vidéo :

Il suffit d’introduire directement une caméra dans les tuyaux encastrés afin de repérer la fuite à l’intérieur des parois. Cette technologie permet de détecter une fuite d’eau en toute sécurité dans les réseaux souterrains. L’inspection vidéo par canalisation permet de localiser la fuite très facilement et sans aucune casse. C’est l’une des méthodes les plus appropriées pour la recherche de fuite dans les canalisations encastrées.

 Attention : il est important de savoir que l’inspection vidéo s’utilise uniquement sur les réseaux souterrains. C’est la raison pour laquelle il faut laisser les professionnels s’occuper de ce détail lors de leur investigation dans votre logement.

La fluorescéine :

Pour la recherche de fuite Paris 17 dans les canalisations encastrées, quoi de plus intéressant que la fluorescéine. Il s’agit d’un colorant assez efficace pour repérer toute fuite d’eau en traçant son passage. Cette méthode s’avère efficace pour détecter les fuites d’eau difficilement accessibles dans les zones souterraines. Cela permet d’avoir une idée de leur trace en suivant simplement les couleurs de marquage.

Le fumigène :

Cela consiste à injecter de la fumée blanche dans les parties concernées. En faisant une mise en pression, de la fumée blanche va s’échapper et remonter à l’endroit précis de la fuite par le biais d’une fissure ou rayure sur les tuyaux. Cette technologie est d’une grande efficacité et rapidité pour la recherche fuite d’eau Paris 17 surtout au niveau du toit-terrasse.

En conclusion

En fonction de l’ampleur et la nature de la fuite d’eau, il existe un outil approprié pour repérer son emplacement exact sans causer des dommages. Pour des résultats satisfaisants, il est important de choisir l’outil qui correspond le mieux à la situation. D’où la raison de faire appel à des plombiers professionnels pour détecter une fuite d’eau. Ces derniers ont une grande maîtrise de tous les appareils de détection de fuite d’eau. Découvrez par la suite le meilleur plombier pour toutes vos pannes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.