Comment attacher un matelas à un canapé BZ?

canapé BZ

Le canapé BZ fait partie de ces meubles ingénieux tant convoités par ceux qui ne disposent pas beaucoup d’espace. Surtout utilisé pour la chambre d’ami, ou pour les résidences secondaires, il convient également pour un couchage principal, à condition que le confort soit au rendez-vous.

 

Le BZ, le mode de fonctionnement

Le BZ, tirant son nom du mot anglais “bed” et de “zigzag”, est un canapé convertible comprenant trois parties, contrairement à un clic clac qui en a deux. Son principal avantage est qu’il permet de gagner de l’espace. En effet, pendant la journée, il servira d’assise tandis que la nuit, on peut le déplier pour lui donner l’aspect d’un lit. Idéal pour recevoir un ami, ou pour une résidence secondaire, il peut également être utilisé en tant que couchage quotidien. Néanmoins, pour cela, il faut opter pour un matelas convenable comme celui de dunlopillo. Le BZ est également facile à utiliser, tel un accordéon, il se déplie et se replie en quelques secondes.

Changer le matelas d’un canapé BZ

Votre canapé BZ date depuis quelques années et vous souhaitez changer son matelas, cela est tout à fait possible. Mais avant toute chose, profitez de cette occasion pour vérifier de l’état du sommier de votre canapé. Celui-ci peut être à lattes, en toile ou encore à sangles. Le sommier à lattes convient à tous les types de matelas tandis qu’il faut plus de fermeté pour ceux à sangles et en toile. Concernant les étapes pour remplacer le matelas, vous devez d’abord mesurer les dimensions de votre canapé. Mettez celui-ci dans sa position horizontale et prenez les mesures de sa largeur et de sa longueur. Choisissez par la suite le type de matelas qui correspond à vos besoins. Si votre banquette vous sert de couchage au quotidien, il est conseillé d’opter pour un matelas à mémoire de forme qui assurera un confort. Une forte densité est également encouragée et il est conseillé de privilégier une épaisseur d’au moins 10 cm. Par contre, si vous comptez ne l’utiliser qu’occasionnellement, un matelas en latex devrait convenir. Vous aurez amplement le choix avec les matelas dunlopillo.

Comment fixer le matelas sur un canapé BZ ?

Un canapé BZ est doté d’attaches, de boucles ou de lacets grâce auxquels le matelas va s’accrocher. Pour fixer le matelas, il faut en premier lieu mettre le canapé BZ dans sa position lit. Nettoyez bien le cadre intérieur de la banquette. Vous pouvez ensuite, attacher les lacets se trouvant sur le centre du canapé. Pour que le matelas reste souple lors du pliage du canapé, veillez à ne pas trop serrer les lacets. Continuez par les attaches se trouvant sur la tête et les pieds du matelas. Testez par la suite si le matelas est bien placé et qu’il est bien attaché au sommier du canapé. Pour cela, repliez votre convertible et vérifiez si le matelas est bien fixé.

Entretenir son BZ

Pour bien entretenir sa banquette convertible, il faut penser à prendre soin de son matelas. Ainsi, nettoyez régulièrement votre canapé à l’aide d’un aspirateur pour enlever les poussières et les miettes qui s’y sont installées. Pour éliminer les odeurs désagréables causées par les transpirations ou autres, vous pouvez le saupoudrer tout simplement avec du bicarbonate de soude. Après une journée, enlevez le produit à l’aide d’un aspirateur. Vous retrouverez un matelas de canapé bien propre et sans odeur. Enfin, pour enlever des taches sur votre matelas, vous pouvez utiliser soit des cristaux de soude, soit du vinaigre blanc ou de l’alcool. Si vous disposez d’un espace bien aéré, l’ammoniaque peut également aider. Une fois le nettoyage effectué, enveloppez votre canapé BZ dans une housse, cela permet de le protéger efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *