Comment colmater une fuite sur un chauffe-eau ?

depannage chauffe eau

En cas de fuite sur votre chauffe-eau, il faut réaliser un diagnostic minutieux de votre appareil. Avant de colmater la fuite, il faut repérer et réparer tous les éléments défectueux. Pour ne pas détériorer davantage votre chauffe-eau, il est important d’accélérer l’intervention d’un dépanneur disponible. La fuite peut être réparée rapidement grâce à la présence de ce dernier. Il va utiliser les bons outils pour identifier le problème et le résoudre efficacement.

Seul un artisan professionnel tel que le plombier sera apte à prendre en charge ce type d’intervention. Il peut vous dépanner en urgence tout au long de la semaine y compris les jours fériés.

 

Comment gérer une fuite au niveau des raccords 

 

Si suite à la recherche fuite d’eau 94 votre plombier constate que la fuite provient des raccords, il doit mettre en place les réparations adaptées. Il faut préciser que le bon fonctionnement de votre chauffe-eau dépend de son raccordement à de nombreux éléments de plomberie tels que la tuyauterie, l’arrivée d’eau froide et chaude, le raccord isolant diélectrique et flexibles ainsi que le groupe de sécurité. Bien évidemment, tous ces éléments doivent être bien entretenus et surtout en bon état de marche pour préserver l’efficacité et l’étanchéité de votre chauffe-eau.

Outre les éléments obligatoires, il faut aussi raccorder le chauffe-eau à d’autres accessoires comme le vase d’expansion sanitaire et le réducteur de pression. Par conséquent, face à un raccord mal réalisé ou vétuste, la fuite peut se manifester rapidement. Pour éviter les problèmes, il vaut mieux s’assurer du bon raccordement et de la performance de tous les éléments et accessoires de votre chauffe-eau.

De surcroît, en cas de fuite sur un raccord récent, votre artisan doit veiller à bien serrer davantage le raccord. Néanmoins, si la fuite s’est déclenchée sur un raccord qui date de plusieurs années, il faut remplacer le raccord. En guise de prévention, il faut inspecter de temps à autre le joint d’étanchéité. Celui-ci possède une durée de vie limitée entre 5 et 10 ans environ. En cas d’usure, le changement du joint s’impose.

Que faire pour réduire les risques de fuite d’eau ?

Pour limiter les risques de fuite d’eau sur votre chauffe-eau ou ballon d’eau chaude, il faut rester attentif aux petits détails. D’emblée, un entretien annuel est obligatoire pour s’assurer du bon fonctionnement de toute l’installation et du raccordement de votre appareil. Puis, il faut toujours inspecter la pression de l’eau. Ainsi, si vous constatez une pression supérieure à 7 bars, il faut contacter votre plombier en urgence.

Pour vous proposer une solution fiable et durable, il peut installer un réducteur de pression.  Celui-ci peut être placé à la sortie du compteur d’eau. En outre, pour éviter les éventuelles fuites d’eau, il faut entretenir le groupe de sécurité et procéder à son remplacement en cas d’usure. Pour prolonger la durée de vie de votre groupe de sécurité, il est fortement recommandé de le démonter pour procéder au nettoyage.

Lors de l’entretien, il faut toujours privilégier les produits naturels. Un détartrage naturel permet de lutter contre les problèmes de fuite d’eau. Enfin, suite à une vidange complète de votre chauffe-eau, il faut vérifier la cuve. En cas de cuve percée, ayant des traces de rouille, il faut la rénover sur-le-champ. Dans tous les cas, dès que vous détectez une fuite, il être préférable de faire appel à un professionnel qui vous proposera les meilleures solutions.

Via un devis personnalisé, vous pouvez choisir soit d’entretenir votre chauffe-eau soit de le rénover. Votre expert sera ravi de traiter vos demandes de dépannage en urgence dans les plus brefs délais en se déplaçant jusqu’à chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.