Comment gérer la dépression au travail?

La gestion des conflits - comment résoudre un conflit ?

Le travail est une partie importante de la vie. La gestion de la dépression seule est déjà assez difficile, et si vous additionnez les exigences de l’emploi, la dépression peut s’aggraver. Comment savoir si vous travaillez dans un état de dépression et comment y faire face?

La dépression est une maladie complexe qui peut être déclenchée par une combinaison de causes, y compris des facteurs médicaux, émotionnels et génétiques, ainsi que des problèmes environnementaux, situationnels et même saisonniers. Le lieu de travail n’est peut-être qu’un de ces facteurs. Si vous souffrez déjà de dépression, vous souffrez peut-être également de dépression au travail.

Signes de dépression au travail

Voici quelques signes qui peuvent indiquer que vous travaillez dans un état de dépression.

Travail manquant: vous pouvez vous déclarer malade ou trouver des excuses pour justifier une journée personnelle.
Problèmes de concentration: vous n’arrivez pas à vous concentrer sur le travail? Si vous vous sentez confus tout le temps ou dans un état de désespoir, cela peut indiquer que vous essayez de travailler avec la dépression.
Manque de délais ou d’objectifs: ne pas pouvoir faire son travail ou accomplir des tâches, éviter les appels téléphoniques ou les réunions, ne pas atteindre ses objectifs professionnels ou personnels, tout peut être des symptômes de dépression au travail.
Se sentir déprimé uniquement au travail: le lieu de travail peut être la cause de la dépression. Si vous êtes submergé par la dépression au travail, mais pas tellement ailleurs, le travail peut être le déclencheur de vos sentiments de dépression. De graves problèmes de travail, tels que le harcèlement, la discrimination, les abus et l’intimidation, peuvent entraîner un sentiment de dépression au fil du temps, s’ils ne sont pas traités.
Fatigue et manque d’énergie: êtes-vous fatigué tout le temps? Avez-vous l’impression de ne pas avoir l’énergie pour faire votre travail? Une fatigue constante peut être un symptôme de dépression.

Comment gérer la dépression en milieu de travail?

Si vous souffrez de dépression au travail, essayez ces conseils. Ils ne visent pas à guérir, mais ils peuvent vous aider à faire face à la dépression au travail.

Reconnaître la dépression: la première étape vers le traitement de la dépression sur le lieu de travail peut être de la reconnaître. Acceptez vos sentiments. Qu’est-ce qui pourrait vous déprimer? Est-ce un trouble dépressif majeur? Votre dépression est-elle liée au travail ou y a-t-il un autre facteur qui la cause? Il n’est pas facile de l’accepter ou d’y penser, mais il est important de pouvoir gérer la dépression au travail et ailleurs.
Demandez de l’aide: il est peu probable que la dépression disparaisse d’elle-même. Il est important de trouver un professionnel avec qui vous pouvez établir une relation et vous sentir en sécurité pour parler. Si vous avez un régime d’assurance-maladie par l’intermédiaire de votre employeur, celui-ci peut vous offrir un programme d’aide aux employés (PAE) dans le cadre de vos avantages sociaux. Ces programmes offrent gratuitement des conseillers et des thérapeutes confidentiels. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les services offerts par votre employeur, vous pouvez trouver un thérapeute extérieur ou même un groupe de thérapie. Communiquer avec d’autres personnes peut être utile.

Suivez le plan de traitement du fournisseur de soins de santé:

Si vous consultez un thérapeute ou un autre professionnel de la santé comportementale, il est important que vous suiviez le traitement et la thérapie prescrits. Si vous prenez des médicaments pour la dépression, vous devez le faire selon les instructions du fournisseur. N’arrêtez jamais de les prendre sans en parler d’abord à votre médecin ou à votre thérapeute.
Planifiez votre absence du travail: planifiez stratégiquement vos jours de congé et vos vacances pour avoir quelque chose à espérer, ainsi que les limites entre le travail et le temps personnel. Attendre avec impatience des vacances ailleurs peut atténuer les sentiments de dépression sur le lieu de travail, en particulier si le stress et les responsabilités au travail sont les principaux coupables.
Prévoyez de courtes pauses: levez-vous et marchez, faites des exercices d’étirement ou planifiez un déjeuner à l’extérieur. Prendre quelques minutes par jour pour s’éloigner de la zone de travail peut améliorer l’humeur et aiguiser la concentration. Si vous avez besoin d’une pause et que vous avez la possibilité de faire une promenade de quelques minutes, faites-le.
Prenez soin de vous: si vous travaillez dans un état dépressif, il faut beaucoup d’énergie pour réfléchir à la façon dont vous pouvez bien vous traiter. Les soins personnels comprennent en fait de nombreux conseils ci-dessus, y compris suivre une thérapie ou assister à des séances de conseil. Essayez également d’incorporer des expériences que vous pourriez apprécier et qui pourraient vous remonter le moral, tel que la méditation, le yoga, la course ou l’exercice, la randonnée, le jardinage, l’écoute de votre musique préférée ou la pratique d’un passe-temps. Le RH est la solution pour ce problème. Pour plus d’informations, visitez notre site   BDES .    

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *