Entreprise étanchéité : Appliquer un système d’étanchéité sur un toit-terrasse

entreprise etancheite

Les toits plats et les balcons sont les éléments des bâtiments les plus exposés aux conditions climatiques extérieures. Selon les besoins, les toits plats peuvent être des systèmes de toits praticables, non praticables ou verts (on parle alors de toiture végétalisée). Les matériaux d’installation et de finition de ces systèmes dépendent du type de toit plat.

1. Imperméabilisation des toits-terrasses carrossables

Nous allons concentrer notre attention sur les toits-terrasses et les balcons carrossables et sur l’application du système d’étanchéité sur ces surfaces comme condition préalable à la durabilité du bâtiment. Lors de la conception et de l’installation d’une membrane d’étanchéité sur les toitures-terrasses et les balcons carrossables ou lors de la réparation d’un ancien système d’étanchéité, les entreprises d’étanchéité, telles que CEIM Etanchéité, doivent tenir compte des impacts qui affectent les terrasses et les balcons, de la pente du support et du type de support (monolithique ou blocs) sur lequel le système d’étanchéité sera appliqué.

Nous présenterons quelques études de cas de systèmes d’étanchéité sur des toitures-terrasses et balcons praticables qui se sont avérés être des réussites et qui répondent aux exigences de la fonction d’étanchéité (DÉTAIL 1 et DÉTAIL 2) en utilisant les produits fabriqués par ADING et TPH (Allemagne).

La finition en béton armé, qui constitue le support de l’ensemble du système de toiture-terrasse, doit être étanche et présenter une structure fermée. Le béton doit être correctement mis en place et durci, sans apparition de fissures. C’est pourquoi, dans le processus de production du béton, nous recommandons l’utilisation simultanée de deux types d’adjuvants : SUPERFLUID – superplastifiant réducteur d’eau à haut rendement et HIDROFOB 21 – adjuvant pour béton et mortier destiné à empêcher l’absorption d’eau par capillarité et à former des surfaces hydrofuges.

Sur la surface en béton de la toiture plate, qui doit avoir au moins 28 jours, nous devons installer un système d’étanchéité en utilisant HIDROMAL – composé prêt à l’emploi pour l’installation d’un système d’étanchéité rigide à base de ciment préparé en utilisant un ciment spécialement sélectionné, des charges de haute qualité et des adjuvants en poudre. Il est appliqué comme système d’étanchéité sur les bâtiments exposés à une pression hydrostatique positive et négative. Il est appliqué sur un support en béton ou en ciment. Le matériau est préparé en ajoutant de l’eau propre et en les mélangeant jusqu’à l’obtention d’un mélange complètement uniforme. Ensuite, il est appliqué à l’aide d’une brosse ou d’une truelle en acier.

Nous recommandons de protéger le système d’étanchéité installé avec HIDROMAL avec un film pour équilibrer la pression de vapeur – pare-vapeur, isolation thermique et film PE.

Lors de la réalisation d’une chape en béton armé pour former une pente d’une épaisseur minimale de 8 cm, il est nécessaire d’ajouter l’adjuvant d’étanchéité HIDROFOB 21 au mélange de béton à raison de 0,8% de la masse de ciment.

Lors de l’installation du système de drainage siphonique, il est nécessaire que le siphon soit fixé et que la sortie soit étanche. À cette fin, nous utiliserons EKSMAL – mortier de ciment prêt à l’emploi, à un composant et autonivelant, utilisé pour le scellement de sections (pour le scellement d’ancrages, le scellement de fondations d’éléments porteurs, de poutres de grues, de fondations de machines, le scellement d’ouvertures verticales et horizontales dans des éléments et des structures en béton). Il offre une résistance à la compression précoce et finale élevée. En outre, les joints doivent être traités avec le mastic élastique durable FIX-O-FLEX – un mastic d’étanchéité monocomposant et pâteux qui, au contact de l’eau, se transforme en un matériau élastique.

La chape en béton armé installée pour former une pente doit être protégée par un système d’étanchéité composé de HIDROMAL FLEKS 1 – système d’étanchéité élastique à base de ciment à deux composants, préparé en utilisant un ciment spécialement sélectionné, des charges de haute qualité, des adjuvants et des polymères. Il est appliqué comme système d’étanchéité sur les bâtiments exposés à une pression hydrostatique positive et négative. Le support peut être constitué de béton, de mortier de ciment ou de plaques de plâtre. Selon la méthode de préparation, le composant A en poudre doit être ajouté progressivement au composant B liquide et ils doivent être mélangés en continu jusqu’à l’obtention d’un mélange complètement uniforme. Ensuite, le mélange est appliqué en deux ou trois couches à l’aide d’un pinceau.

Après avoir installé le système d’imperméabilisation composé de HIDROMAL FLEKS 1, il faut commencer par fixer les carreaux de céramique à l’aide d’HIDROKOL SP – colle pour carreaux à base de ciment, monocomposante, étanche, modifiée par des polymères. Cette colle est destinée à la pose de carreaux de sol et de mur exposés aux conditions climatiques extérieures, à l’humidité et à l’eau. Il doit être appliqué sur un support sain en béton, ciment ou mortier de ciment. L’adhésif est préparé en ajoutant de l’eau et le mélange est appliqué le long de la surface où les carreaux doivent être fixés en utilisant une truelle ou un racloir. Pour sceller les joints, nous utilisons FUGOFIL – un mastic de jointoiement imperméable à base de ciment utilisé pour sceller les joints mesurant jusqu’à 5 mm de largeur sur des surfaces horizontales et verticales recouvertes de carreaux de céramique, de marbre, de verre, de pierre ou de béton. Il est utilisé pour le jointoiement des sanitaires, cuisines, balcons, piscines, escaliers, halls, entrepôts, usines, etc. Le mélange est préparé en ajoutant de l’eau et il est appliqué sur la surface à l’aide d’une truelle en caoutchouc de manière à ce que les joints soient correctement remplis.

Afin de fournir une protection supplémentaire aux joints entre les surfaces horizontales et verticales, nous suggérons d’appliquer PROOFMATE FD FOIL – feuille d’étanchéité élastique à base d’EPDM (éthylène propylène diène monomère) en la fixant avec le mastic élastique durable FIX-O-FLEX et en scellant les joints entre les carreaux de céramique verticaux et horizontaux.

Les écarts de température (allant de -20˚C à +40˚C) spécifiques de notre climat entraînent un retrait et une dilatation de la structure. Afin d’éviter l’apparition de fissures, il est recommandé de réaliser des joints de construction avec une chape en béton armé sur des surfaces de 9-12 m², de les sceller avec le mastic élastique durable FIX-O-FLEX, de recouvrir le joint de construction avec PROOFMATE FD FOIL appliqué sur FIX-O-FLEX. De plus, il est recommandé que le joint de la céramique se superpose au joint de construction de la chape et qu’il soit rempli avec le mastic élastique durable FIX-O-FLEX.

2. Autres types d’imperméabilisation

Il existe d’autres revêtements pour étanchéifier votre toit-plat.

L’étanchéité bitumineuse, l’étanchéité liquide (également appelé étanchéité en résine) et enfin la végétalisation de toiture sont trois solutions permettant d’assurer l’étanchéité de votre toiture.

L’étanchéité en résine est souvent appliqué pour les balcons ou les toitures avec des configurations spéciales.

Les toitures végétalisées, quant à elles, sont très en vogue en ce moment. La végétalisation agit comme un isolant pour votre toiture. En plus d’assurer l’étanchéité, les toitures végétalisées permettent de réaliser des économies importantes d’énergie.

Chose importante à prendre en compte : quel que soit le revêtement, il est primordial de s’assurer de la bonne évacuation des eaux pluviales.

3. Différents types d’étanchéité pour différents types de terrasse

Il existe deux types de terrasse. Vous pouvez avoir une terrasse accessible ou une terrasse non accessible. Les terrasses accessibles sont les terrasses sur lesquelles vous pouvez circuler librement. Les terrasses non-accessibles, comme leur nom l’indique, ne sont pas praticables. Généralement, elles sont recouvertes de graviers.

Vous souhaitez faire appel à une entreprise pour réaliser les travaux d’étanchéité de votre toiture ?  Besoin d’une réfection de votre toiture plate ? Besoin de renseignements supplémentaires sur le revêtement d’étanchéité le plus adapté à votre toiture ?

Alors n’hésitez pas à faire appel à une entreprise d’étanchéité qualifiée. Pour la réalisation des travaux, les entreprises compétentes vous proposent la garantie décennale. Vous êtes ainsi assuré d’une bonne étanchéité pour votre toiture, quelles que soient les intempéries auxquelles vous êtes confrontés.

Bien choisir son prestataire, c’est être assuré d’avoir une toiture terrasse étanche et durable. N’oublions pas que la toiture est l’élément le plus important de votre bâtisse. En plus de protéger votre charpente, votre toiture permet d’éviter une infiltration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.