Poêle à bûches et poêle à granulés : comparaison

L’utilisation d’un poêle à bois est à la fois un moyen de réduire la facture d’électricité et de chauffer votre habitation. Qu’il soit à bûches ou à granulés, cet appareil vous permet d’optimiser le confort chez vous tout en bénéficiant d’une énergie la plus écologique. Si vous hésitez entre le poêle à granulés et celui à bûches, découvrez ici leurs différences.

Le poêle à bûches, ce qui le distingue

Le poêle à bûches fonctionne grâce à son alimentation en bois pour produire une température. Différent par rapport à une cheminée classique, il est doté d’une circulation d’air permettant d’améliorer sa performance en matière de chauffage.

Cet appareil permet de diffuser la chaleur dans une pièce ou dans toute la maison. Cependant,  son utilisation est souvent restreinte en surface dans l’habitation. Le tarif d’utilisation de ce type de poêle est d’environ 3 à 4 centimes par kWh Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI), c’est-à-dire 2 fois moins qu’un dispositif à granulés.

Au niveau du coût d’achat du bois, les bûches sont plus accessibles que les granulés. Pour son design, l’odeur et le crépitement du combustible rappellent celle d’une cheminée classique.

En ce qui concerne son prix d’achat, il est deux fois moins cher qu’un poêle à granulés.

Le poêle à granulés, ses différences

Le poêle à granulés est différent d’un poêle à bûches puisqu’il utilise généralement des sciures de bois pour chauffer la maison. La température diffusée dure beaucoup plus longtemps et reste constante par rapport à un appareil à bois.

Un dispositif à granulés utilise une ventilation pour diffuser la chaleur dans toute la pièce. Cela permet le maintien d’une température constante pendant un long moment, que la pièce à réchauffer soit de petite ou de grande taille.

Grâce à son innovation, il est programmable en température et dans le temps, permettant de faire des économies, cette fonction n’est pas disponible pour un poêle à bûches.

Ce type de chauffage permet également d’éviter toutes corvées de rentrée de bûches. Les granulés de bois sont stockés dans des sacs permettant de gagner de la place, ce qui n’est pas le cas pour les bûches. Un chauffage à granulés est toujours équipé d’un réservoir automatique rendant l’appareil autonome pendant au moins 2 jours.

Lequel des deux choisir ?

Avant de choisir entre les 2 installations de chauffage, il est important de se pencher sur plusieurs éléments. Il est essentiel de prendre en compte la facilité d’installation de l’appareil, même si des entreprises spécialisées comme Lanzibois proposent une prestation complète.

Les éléments à tenir en compte comprennent également le coût du combustible. Même si le pellet et les bûches sont les plus accessibles sur le marché, il y a quand même une différence de prix entre les deux.

En matière de stockage, si l’endroit est très restreint, il est vivement recommandé de choisir un poêle à granulés puisque les bûches ont besoin d’un grand espace de stockage. De plus, elles doivent respecter une certaine règle pour pouvoir être stockées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *