Les avantages du télétravail

Les avantages du télétravail

Le télétravail présente de nombreux avantages. Bref, le télétravail permet aux salariés de s’éloigner des quatre coins du bureau et du travail épuisant de 9h à 17h.

De plus, cela donne aux employés plus de liberté et de contrôle sur le temps, ce qui est particulièrement utile pour les parents isolés ou les étudiants en activité qui exercent leurs responsabilités.

Inconvénients du télétravail

Un autre avantage notable du télétravail est que le temps de déplacement des employés est éliminé. Le temps perdu peut être utilisé pour des activités plus productives pour obtenir plus de travail et passer du temps avec un être cher. De plus, le télétravail élimine l’argent dépensé pour les déplacements, l’essence et les autres frais de déplacement, qui peuvent être économisés à la place.

Du point de vue des employeurs, ils bénéficieront de niveaux de production accrus à moindre coût. De plus, les entreprises qui incluent le télétravail dans leur culture de travail ont moins de licenciements et les employés sont plus satisfaits de leur travail qu’un employé de bureau normal 9-17.

Sans oublier que le télétravail permet également aux entreprises de réduire leurs frais de bureau. Cela signifie une réduction à long terme de la consommation de ressources de bureau telles que l’encre, le papier, l’eau et l’électricité. Dans certains cas, le télétravail signifie une réduction des coûts.

Cependant, malgré tous les avantages du télétravail, le travail à domicile présente certains inconvénients notables. Un inconvénient potentiel est l’estime de soi.

1. Difficile de rester concentré depuis chez soi

Un employé doit être très concentré et motivé pour faire son travail efficacement au lieu d’être tenté de rester inactif et encouragé à regarder des films à la maison. La clé est de fournir un espace de travail séparé et dédié, loin de toutes les distractions potentielles.

2. Manque de contacts sociaux

Une autre chose est que certains employés trouvent cette méthode isolante car elle implique un contact minimal avec les collègues. En télétravail, les employés passent peu ou pas de temps avec leurs collègues. Cependant, les conférences Web de routine peuvent atténuer ce problème.

3. Rester pendant les heures de travail

En outre, les nouveaux télétravailleurs en particulier peuvent avoir des difficultés à respecter les horaires de travail contractuels.
En fait, il peut être très tentant de continuer à travailler tard le soir pour terminer un produit car il est plus difficile d’avoir des limites claires à la maison, comme voir des collègues quitter le bureau ou prendre les transports en commun.

Enfin : le télétravail signifie-t-il que tout le monde devrait le faire ?
Le télétravail signifie-t-il que tout le monde devrait le faire, ce n’est pas le cas. Cela dépend du travail bien précis, de la flexibilité de l’employeur, du niveau d’interaction requis avec les collègues ou les clients, des limitations techniques, mais aussi de l’adéquation personnelle de l’employé.

Bien que l’importance de l’accès à distance ne soit pas acceptée dans votre entreprise, vous pouvez commencer doucement, par exemple en travaillant quelques jours par semaine à distance.

De quoi avez-vous besoin pour le télétravail ?

Habituellement, pour le télétravail, vous avez besoin d’un smartphone pour pouvoir être joint, participer à des téléconférences ou vous connecter avec des clients, ainsi que rejoindre un ordinateur portable pour les vidéoconférences et le travail de bureau régulier, et créer un environnement de travail sain dans le confort de votre maison.

Le télétravail est très similaire au travail à domicile, mais si le travail à domicile signifie que vous êtes à la maison à temps plein, le télétravail peut signifier que vous êtes prêt à rendre visite à un client ou à assister à un bureau pour une réunion occasionnelle.

Si vous vous demandez s’il est préférable de travailler à domicile ou au bureau, cela dépend du travail que vous faites et de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, ainsi que de la composition de votre équipe. Aujourd’hui, cependant, il est généralement très courant de travailler à domicile pour maintenir une distance sociale et d’utiliser un logiciel de télétravail pour créer un environnement de bureau à partir de configurations de télétravail.

Les avantages du télétravail sont multiples, car vous pouvez passer plus de temps avec votre famille, éviter les embouteillages lors d’un trajet quotidien, gagner du temps sur les trajets en transports en commun, garder une distance sociale et vous permettre de devenir un nomade numérique et de travailler où vous voulez, bénéficier d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web  logiciel SIRH   pour plus d’informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.