L’importance de faire installer un climatiseur par un professionnel agréé

Climatisation Toulouse

Investir dans un nouveau système de climatisation économe en énergie peut être un processus complexe. Fondamentalement, le meilleur système de climatisation est celui qui gère efficacement la charge thermique de votre maison à moindre coût. Cependant, une mauvaise installation peut vous coûter plus cher à long terme. Vous ne devez donc pas confier à n’importe qui les équipements électriques et à gaz à haute tension de votre maison. Un artisan avec un camion dans la rue est peut-être bon marché, mais quand il s’agit de la sécurité et de la qualité de son travail, votre famille ne peut probablement pas se le permettre. Vous voulez un travail professionnel bien fait dès la première fois.

L’importance d’un climatiseur correctement installé

Un climatiseur ou un appareil de chauffage correctement installé aide à :

  • S’assurer que les niveaux de confort sont respectés ;
  • Maintenir le fonctionnement de l’équipement selon les spécifications du fabricant ;
  • Réduire les coûts d’entretien courants ;
  • Prolonger la durée de vie de l’appareil ;
  • Réduire le bruit de fonctionnement.

De plus, le système de climatisation ne permet pas seulement à vous et à votre famille de rester confortablement au frais et au sec. Elle peut également protéger votre maison. La chaleur et l’humidité peuvent faire gonfler les meubles en bois, les parquets, les moulures et les poutres structurelles, ce qui peut finir par causer de graves dommages. Le temps estival rend également les sous-sols humides et peut propager les moisissures.

Ne prenez pas de risque lorsqu’il s’agit de votre sécurité et prenez un bon départ dès le départ en n’engageant que des professionnels expérimentés et accrédités pour installer votre équipement de CVC (Chauffage, ventilation et climatisation).

Les risques d’une installation inadéquate

Les systèmes CVC d’aujourd’hui offrent un chauffage et une climatisation très efficaces uniquement lorsqu’ils sont installés correctement. S’ils ne sont pas installés correctement, ils offrent des performances médiocres et des maux de tête coûteux.

Pour que le système CVC de votre maison fonctionne efficacement, vos charges de chauffage et de refroidissement doivent être évaluées avec précision. Comme ces charges varient d’une pièce à l’autre, la puissance des composants de chauffage et de climatisation doit être adaptée à la taille de votre maison. La quantité d’air circulant dans l’espace doit également correspondre à la capacité de la soufflerie (ou du ventilateur). Enfin, les conduits doivent être correctement dimensionnés pour distribuer uniformément le chauffage et la climatisation dans toute la maison, sans raccourcis non conformes qui introduisent de la poussière ou des moisissures.

Même si le système est conçu par un professionnel, l’installation peut être bâclée par quelqu’un qui n’a pas la formation adéquate. Vous trouverez peut-être quelqu’un qui promet de faire l’installation à un prix plus avantageux, mais n’oubliez pas qu’un système CVC efficace est un investissement coûteux pour la valeur de votre maison, le confort et la sécurité de votre famille. Vous ne voulez pas compromettre son fonctionnement, et peut-être vous coûter plus cher plus tard, en optant pour une installation douteuse.

Votre maison : Une complexité unique

Votre maison est unique. Elle a sa propre charge thermique qui définit ses propres besoins de refroidissement. La charge thermique n’est pas déterminée par la superficie en pieds carrés, mais elle est calculée en tenant compte de la surface des murs exposés, du type et de la surface vitrée des fenêtres, de la quantité d’isolant dans votre maison, de l’ombre des arbres et du volume total de votre maison. La capacité du système de traitement de l’air (ou ventilateur) et des conduits doit également être correctement adaptée. Le plus important, cependant, est de choisir la bonne taille et l’efficacité de l’unité de conditionnement d’air (ou condenseur). Les unités de condensation des climatiseurs sont évaluées en tonnes de capacité de refroidissement pour décrire leur taux maximal d’élimination de la chaleur d’un espace conditionné.

Ce que vous devez attendre d’un technicien en CVC

Le choix du système le mieux adapté aux besoins de votre maison commence par la visite d’un expert en CVC. L’idéal est de faire appel à quelqu’un qui a suivi des années de formation et qui a l’expérience des équipements actuels. Il pourra vous parler des différentes options de refroidissement pour votre maison et de la façon dont chacune d’entre elles fonctionnera avec le système de chauffage de votre maison. Ces experts peuvent concevoir et recommander le bon système de refroidissement économe en énergie pour réduire la consommation d’énergie de votre maison et vous faire économiser de l’argent.

Avant de signer un contrat avec une entreprise pour l’installation de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation, demandez quel type de formation, d’apprentissage et de licence ses techniciens doivent suivre. Assurez-vous qu’ils connaissent le code électrique en vigueur et qu’ils sont formés à la manipulation en toute sécurité du réfrigérant utilisé dans tous les systèmes de climatisation modernes. Les membres de l’équipe doivent également être formés à l’utilisation d’équipements de protection individuelle (EPI) en cas de besoin et être titulaires d’une licence spécifique, ce qui signifie qu’ils sont certifiés pour travailler en toute sécurité sur tout type de système ou d’appareil au gaz résidentiel, commercial ou industriel. Ils doivent savoir comment installer en toute sécurité des systèmes fiables conformément aux spécifications du fabricant, qu’il s’agisse d’équipements électriques à haute tension ou de brûleurs à gaz. Il doit également savoir comment configurer et régler le système pour obtenir des performances optimales en termes de durée de vie, d’efficacité et de confort.

Ce à quoi il faut s’attendre le jour de l’installation

Même avec un système parfaitement conçu, vous voulez que le travail d’installation soit bien fait dès la première fois. Un bon technicien vous expliquera tous les aspects du travail avant de commencer. Il peut s’agir de percer des trous pour le passage de nouveaux conduits, de lignes de refroidissement ou de câblage. Il doit également vous expliquer si d’autres systèmes domestiques peuvent être affectés, comme le chauffage de l’eau pour les systèmes Hydro-air, ou si des disjoncteurs doivent être coupés et pour combien de temps. L’installation est souvent un travail désordonné.

Comme chaque maison est différente, les équipes d’installation professionnelle fabriquent et installent sur mesure tous les conduits métalliques, les conduites d’alimentation en liquide de refroidissement et les conduites d’alimentation en gaz. Cela permet de s’assurer que tous les composants du système s’adaptent et fonctionnent correctement, conformément aux spécifications des fabricants, et vous offrent des années de confort sans problème. Ils s’assurent que tous les nouveaux équipements fonctionnent selon les spécifications des fabricants, que les bons niveaux de confort sont atteints et que le bruit est limité lorsque le système fonctionne. En vérifiant tout, des supports de ventilateur aux connexions de tuyaux en passant par le câblage, les techniciens professionnels réduisent ou éliminent les coûts d’entretien futurs et prolongent la durée de vie de l’unité entière.

Une fois l’installation terminée, assurez-vous que l’équipe nettoie soigneusement tout le site de travail et ramasse toutes les pièces de rebut. Elle doit retirer toutes les pièces de l’ancien système, comme les tuyaux en plastique, les gaines métalliques et les cartes de circuit imprimé, et les apporter à un centre de recyclage.

Apprendre à utiliser votre nouveau système de CVC

Le travail de l’équipe d’installation n’est pas terminé tant qu’elle ne sait pas que vous êtes entièrement satisfait. Le chef d’équipe doit prendre le temps de vous expliquer le système, ce à quoi vous devez vous attendre lors du démarrage, du fonctionnement et de l’arrêt. Demandez-lui de vous guider dans l’utilisation des nouveaux thermostats programmables et intelligents, de vous suggérer des conseils d’entretien courant de la climatisation et de répondre à toute autre préoccupation ou question. Un système de climatisation économe en énergie plus récent protège et ajoute de la valeur à votre maison, mais seulement s’il a été correctement installé. Votre maison est unique, tout comme votre confort, votre commodité et votre style de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.