Comment changer un cylindre de serrure ?

changer-cylindre-serrure

Le remplacement d’un cylindre de serrure n’a rien de plus simple en général. Lorsqu’on comprend le mécanisme de la serrure, ce sera un jeu d’enfant de changer cette pièce. Pour ceux qui ne savent pas encore comment s’y prendre, découvrez par ce qui suit les étapes à suivre pour remplacer votre barillet en toute simplicité.

Tout savoir sur les types de cylindre de serrure

Comme vous pouvez le comprendre, la serrure est composée de plusieurs composants pour son système. Le cylindre fait partie de ces composants. Il est également appelé barillet ou canon, un élément qui reçoit la clé de votre serrure. C’est donc le mécanisme qui actionne le verrouillage et déverrouillage de la porte. Si remplacer cette pièce est facile pour certaines personnes, ce procédé peut s’avérer frustrant pour d’autres. En cas de doute, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un professionnel comme le serrurier Paris 11 par exemple.

Il existe plusieurs types de cylindre de serrure. C’est donc important d’en savoir un peu plus sur ces modèles pour trouver le cylindre qui correspond à votre verrou. On commence avec le cylindre européen 40-40, un modèle standard avec 6 goupilles. Il existe des sous catégories qui sont conçues pour la protection contre le perçage ou le crochetage.

Le cylindre à double entrée est un modèle classique que nous retrouvons dans la plupart des foyers français actuellement. Comme son nom l’indique si bien, il permet de faire entrer la clé sur les deux côtés. Il n’est pas possible d’ouvrir votre porte avec deux clés insérées sur les deux côtés. À côté de ce modèle vous avez le demi-cylindre avec une seule entrée pour la clé. La taille de cette dernière ne fait que 30-10 mm.

Le cylindre débrayable possède beaucoup de similitudes avec le modèle à double entrée. Il permet donc d’insérer une clé sur les deux côtés, mais la différence c’est qu’une clé insérée n’empêche l’ouverture de la porte. Le cylindre à bouton est un modèle pas très connu par le grand public. Le bouton fait partie du cylindre et remplace la clé à l’intérieur pour déverrouiller ou verrouiller la porte.

La première étape : Retirer l’ancien cylindre

Lorsque vous en savez un peu plus sur le cylindre et son fonctionnement, vous pouvez maintenant procéder au remplacement de ce dernier. Pour ce faire, il vous faut d’abord retirer l’ancien cylindre en dévissant sa fixation. Vous aurez donc besoin d’un tournevis pour procéder à cette étape. Une fois les fixations enlevées, le cylindre ne s’enlève pas tout seul de son logement. Introduisez la clé dans la serrure et faites la tournez, ce qui permet de tirer doucement le cylindre.

La deuxième étape : Prendre les mesures du cylindre

Une fois le cylindre retiré de son logement, vous devez le mesurer. Cette étape consiste à s’assurer que le nouveau cylindre s’encastre parfaitement dans la serrure. Cela vous permet aussi de trouver assez facilement le modèle idéal.

La prise de mesures se fait selon la longueur de votre cylindre. Il faut faire deux mesures du milieu du panneton jusqu’à l’extrémité. Il y aura deux cas de figure, soit vous avez un cylindre asymétrique dont les côtés ne sont pas égales soit vous avez un cylindre symétrique avec des côtés égales.

Lire plus : Comment réparer une serrure bloquée ?

La dernière étape : Acheter et poser le nouveau cylindre

Pour changer le cylindre de votre serrure, vous devez un nouveau modèle à l’aide des mesures que vous avez pris plus tôt. Il faut noter que certains modèles de cylindre peuvent se substituer. Par exemple, un cylindre à bouton peut remplacer un modèle classique en faisant attention à la taille.

Une fois que vous avez le cylindre en possession, vous pouvez le placer dans son logement. Pour cela, il faut refaire le procédé à l’inverse et le tour est joué. Introduisez le nouveau cylindre et serrez les vis. N’oubliez pas faire des tests pour s’assurer que le verrouillage et déverrouillage fonctionnent correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.