Gestation pour autrui : comment choisir une mère porteuse ?

mère porteuse

Pour les couples ou personnes qui souhaitent recourir à la gestation pour autrui, le choix d’une mère porteuse est d’une importance primordiale. Voici les critères de sélection à considérer et les différentes options qui se présentent à eux.

Le fonctionnement de la gestation pour autrui GPA

Avant d’aborder les critères de choix d’une mère porteuse, faisons le point sur la gestation pour autrui et son fonctionnement. La GPA est le fait pour une femme gestatrice de porter un enfant pour une autre personne ou un couple. Ces derniers sont appelés « parents d’intention » et la mère porteuse leur remet le bébé après sa naissance. Faire appel à une mère porteuse France n’est possible qu’en passant par une clinique ou une agence à l’étranger puisque la gestation pour autrui est interdite dans le pays. Elle est légale avec des conditions plus ou moins strictes dans différents pays de l’Europe ainsi qu’au Canada et aux États-Unis.

Le rôle de la mère porteuse ou gestatrice dans la GPA

La relation biologique entre la mère porteuse et l’enfant varie selon la méthode de gestation pour autrui utilisée. Pour une gestation pour autrui traditionnelle, la femme gestatrice est bien la mère génétique de l’enfant souvent à travers une insémination artificielle. La GPA gestationnelle se base sur la fécondation in vitro FIV et permet d’avoir un enfant qui n’a aucun lien génétique avec la mère porteuse. Dans ce cas, l’ovule de la future mère ou d’une donneuse est fécondé puis placé dans l’utérus de la femme gestatrice. Dans les deux cas, le sperme peut appartenir au futur père ou un donneur, notamment pour un couple homosexuel. La nature des futurs parents, leur état de santé et leurs préférences sont à considérer afin de choisir la meilleure option.

L’état de santé physique et mentale d’une mère porteuse

Les caractéristiques exigées dans une mère porteuse peuvent varier d’une clinique à l’autre, mais certaines conditions demeurent les mêmes. On sélectionne en général des femmes âgées de 20 à 35 ans (voire 40 ans ou plus selon les paramètres physiologiques et l’expérience de la femme) qui sont mentalement et physiquement saines. Avoir au moins un enfant en bonne santé est également une condition. Ensuite, les clients peuvent avoir des demandes spécifiques concernant la nationalité de la mère, ses attraits physiques, sa condition familiale et même ses qualifications académiques et intellectuelles. Une clinique peut ou pas répondre à ses exigences en fonction de sa propre politique.

La possibilité de chercher soi-même une mère porteuse

Enfin, il est possible de venir en clinique avec une mère porteuse. Les futurs parents peuvent alors choisir une parente, une sœur, une amie ou une proche. Nombreux sont ceux qui apprécient cette option qui leur donne la possibilité de choisir une personne qu’ils connaissent bien et en qui ils ont confiance. Cela permet aussi d’économiser sur les services liés à la sélection de la mère porteuse et sa rémunération si nécessaire. Là encore, vous trouverez des centres de gestations pour autrui qui proposent cette option et d’autres qui n’acceptent que leurs mères porteuses.

Avant de recourir à la gestation pour autrui, prenez le temps de bien vous informer à ce sujet en particulier au niveau législatif. Comme la GPA est interdite en France, il y aura des procédures à terminer afin d’inscrire l’enfant sur l’acte de naissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *