Efficacité énergétique : la meilleure solution pour les bâtiments du futur

Actuellement, l’efficacité énergétique est la chose la plus importante dans les bâtiments et la réglementation permet aux constructeurs de miser dessus. Dans le Code technique du bâtiment ; il est clairement précisé que la santé et les économies d’énergie sont essentielles dans chaque maison.

Efficacité énergétique : pourquoi ?

 

Historiquement, les bâtiments ne dépendaient que des fenêtres pour fournir le renouvellement d’air nécessaire, et la climatisation il y a deux décennies était basée sur des systèmes de chauffage et des équipements de climatisation traditionnels.

Pour cette raison, la consommation d’énergie dans les bâtiments était très élevée. Nous devons garder à l’esprit que, dans nos villes, les principaux responsables de la pollution sont les maisons, les bureaux et les centres de travail. Les bâtiments émettent le plus grand nombre d’émissions et de pollution.

Sans crainte de se tromper, on pourrait dire que l’efficacité énergétique à Marseille nous accorde des économies d’énergie et aussi une grande augmentation du confort. De plus, l’adaptation à l’environnement, l’amélioration de la santé et la réduction de la consommation d’énergie seront les principales caractéristiques du bâtiment du futur.

Efficacité énergétique  et économie d’énergie

 

En référence aux économies d’énergie et à la rentabilité, il s’agit notamment de l’installation de toits solaires et de batteries, de systèmes de chauffage, de climatisation ou de chauffe-eau plus efficaces et d’un éclairage amélioré.

De plus, il existe un prêt d’activation de capital vert dans les bâtiments pour financer des travaux basés sur l’efficacité énergétique des bâtiments à Marseille, en plus de la réduction des coûts liés aux maladies polluantes et de l’augmentation du nombre d’emplois dans le secteur, ce qui signifierait une excellente opportunité de relancer l’économie.

Les factures quotidiennes, comme l’électricité, le gaz et l’eau, sont moins élevées car l’utilisation d’appareils comme la climatisation, le chauffage est réduite … De cette façon, moins de dépenses énergétiques signifie des économies pour la poche.

Investir dans l’efficacité énergétique est également attrayant pour les futurs acheteurs et locataires. Réhabiliter une maison, améliorer le système solaire, modifier le vitrage ou la menuiserie et sceller les infiltrations, finit par donner plus de valeur la maison.

Les bâtiments construits efficacement peuvent bénéficier d’allégements fiscaux et même de subventions publiques. Dans certaines municipalités, d’importantes réductions d’impôts sont appliquées.

Plus de confort et de design

 

Les bâtiments performants rendent la vie en eux beaucoup plus agréable, car la température atteinte est plus confortable pour les habitants, moins de pertes de chaleur, plus d’homogénéité de température dans toutes les pièces, etc.

De plus, une maison qui s’adapte aux changements grâce à une distribution et une organisation flexibles et ouvertes, réduit au maximum la cloison vierge conventionnelle, la fera évoluer en fonction de nos besoins et sera plus durable sur le long terme.

Le respect de l’environnement : la base de l’efficacité énergétique

 

Une moindre dépense énergétique se traduit par une réduction des émissions et de l’empreinte carbone. Que la maison soit efficace est une façon de démontrer qu’elle utilise correctement les ressources énergétiques dont la société a besoin pour fonctionner sans épuiser la planète.

Comment savoir si le bâtiment est performant?

 

Pour démontrer qu’un bâtiment est efficace, il existe un certificat énergétique, un document qui comprend des informations objectives sur les caractéristiques de la maison à cet égard. Cette évaluation doit être effectuée par un technicien indépendant ou un consultant en efficacité énergétique à Marseille.

Il est réalisé en calculant la consommation d’énergie dont chaque bâtiment ou logement a besoin pendant un an, dans des conditions normales d’exploitation et d’occupation. À partir de là, une note est attribuée, allant de A (bâtiment plus économe en énergie) à G (bâtiment moins économe en énergie).

Pour plus d’informations, consultez le site : https://www.ss2e-conseil.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.