Conseils pour décorer sa maison à Paris avec des tapis

Conseils pour décorer sa maison à Paris avec des tapis

Pour une maison élégante et à la mode, il n’y a rien de mieux que de la décorer avec des tapis ! La plupart des gens utilisent les tapis comme objets de design, pour recouvrir les sols, pour donner une allure sophistiquée, etc. Découvrez à présent les plus belles idées pour décorer votre maison avec des tapis.

Pourquoi décorer sa maison avec des tapis ?

Lorsque vous voulez changer l’aspect de votre maison, vous pouvez la décorer avec des tapis. Bien sûr, les idées ne manquent pas pour transformer son intérieur et créer une maison élégante. Et pour ce faire, vous pouvez compter sur un service de restauration de tapis.

D’habitude, on a la tendance de changer de tapis, lorsque l’on change de saison, ou quand on change de mobilier ou tout simplement pour se sentir dans une autre maison et donner une touche de personnalité supplémentaire. Dans la plupart des cas, l’ameublement avec des tapis peut être la solution idéale. Avec les bonnes précautions, vous pouvez même combiner deux tapis dans la même pièce. En outre, l’utilisation de moquettes aux bons endroits peut également constituer un moyen bon marché de recouvrir les anciens sols que vous n’aimez pas sans avoir à dépenser une fortune pour une rénovation.

Décorer votre maison avec des tapis ton sur ton

Décorer avec des tapis ton sur ton donnera une allure chic et intemporelle à toute maison. Pour éviter de créer un effet monotone, il est toutefois judicieux de prendre quelques précautions. Vous pouvez dire oui aux couleurs neutres et aux couleurs qui reprennent les nuances du reste de la pièce, mais non aux moquettes « plates » sans personnalité. Pour adapter le tapis à la maison, vous devez jouer avec des textures ou des motifs contrastés sur les tapis. À cet égard, vous pouvez, par exemple, opter pour des tapis à franges ou géométriques, et juxtaposer deux tapis de la même couleur, mais qui diffèrent par certains détails.

L’effet totalement opposé au précédent est celui de décorer votre maison avec des tapis colorés aux couleurs contrastées. En effet, décorer votre maison avec des tapis en jouant avec des contrastes est amusant, mais attention à ne pas en faire trop. Dans ce cas, le conseil est de choisir le style du tapis en fonction du design de la maison. Il est vrai qu’il faut être audacieux, mais insérer un tapis aux couleurs fluorescentes dans une pièce aux couleurs pastel pourrait devenir ennuyeux. Il vaut mieux décorer les pièces qui ont moins de personnalité que les autres, avec des tapis vifs et colorés : comme la salle de bain ou la cuisine, mais aussi le salon s’il n’a pas encore été personnalisé.

Décoration avec des tapis persans, ou avec des moquettes faites de matériau inhabituel comme le vinyle

Ces dernières années, le tapis persan avait été quelque peu snobé, considéré comme désuet. Mais aujourd’hui, cet accessoire d’ameublement est de nouveau à la mode. Vous pouvez donc, oubliez les pièces au décor sombre et néoclassique. Meubler sa maison avec des tapis persans, c’est jouer avec les contrastes. Par exemple, vous pouvez placer un tapis persan en guise de chemin dans le couloir, ou dans la cuisine si le style est rustique. L’effet obtenu sera d’un impact certain ; on peut aussi penser à insérer deux tapis dans la même pièce, peut-être un persan rectangulaire et un rond pour jouer avec les formes.

Si vous voulez être impressionné, vous pouvez envisager de vous équiper de tapis en vinyle. Ils sont très faciles à entretenir, car ils demandent moins d’efforts de nettoyage. Il s’agit de tapis brillants qui, dans certains cas, ressemblent à de la majolique. Étant donné leur particularité, pour ne pas alourdir un environnement relaxant, comme le salon, il vaut mieux les placer dans la salle de bains ou dans une pièce neutre. Ils constituent également une excellente solution pour meubler la terrasse ou le balcon, car ils peuvent être nettoyés en un instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.