Quels sont les critères pour bien choisir sa climatisation ?

choix d’une climatisation

Quand la température commence à augmenter, les climatisations deviennent indispensables. C’est pour cela que la majorité des ménages veulent en installer une aussi de leur maison. Mais avant de procéder à l’acquisition d’un climatiseur, il sera plus prudent de connaître quelques critères à prendre en compte. Nous allons donc voir un par un les éléments qu’il faut prendre en considération afin de disposer d’une climatisation répondant à votre besoin.

La puissance nécessaire

Pour connaître la puissance de la climatisation nécessaire pour rafraîchir votre logement, vous devez d’abord connaître la superficie ainsi que la hauteur du sous-plafond.

Le calcul se fait donc comme ceci : puissance nécessaire = surface X Hauteur du sous-plafond X 45 Watt/m3.

Ce petit calcul vous permettra d’avoir une idée de la puissance nécessaire, mais notez que ce calcul est approximatif. En effet, pour un résultat plus précis, vous devez tenir compte dans le calcul d’autres éléments. Nous pouvons citer pour cela :

  • Le nombre d’appareils électriques installé à l’intérieur de chaque pièce
  • Le nombre de fenêtres ainsi que des portes
  • L’exposition au soleil
  • L’isolation de la pièce

De ce fait, il est recommandé de réaliser un bilan thermique pour connaître la puissance nécessaire exacte pour climatiser votre logement.

Le modèle de climatiseur

Le modèle du climatiseur est aussi un critère de choix. En effet, vous devez choisir le modèle de la climatisation essonne en fonction de vos besoins. Pour ce faire, ci-après quelques informations concernant les modèles de climatiseurs les plus rencontrés.

La climatisation mobile

Si vous n’avez besoin de climatiser qu’une seule pièce, une climatisation mobile pourra peut-être répondre à vos attentes. En effet, celle-ci a pour avantage d’être facilement déplaçable d’une pièce à l’autre. Aussi, elle ne requiert aucune installation particulière. Il vous suffit tout simplement de brancher la climatisation essonne à une prise électrique. Un autre avantage concerne le coût d’acquisition de l’appareil qui est faible par rapport aux autres modèles.

Néanmoins, la climatisation mobile a pour désavantage de produire un bruit assez désagréable.

La climatisation fixe monobloc

En dehors du climatiseur mobile, tous les autres climatiseurs sont considérés comme fixes.

Dans cette catégorie, il y a les climatiseurs monoblocs. Ceux-ci ne disposent que d’une unité intérieure. De ce fait, tous les composants sont réunis dans l’unité intérieure. Ces composants concernent :

  • le système d’évaporation ;
  • le système de condensation ;
  • le système de compression ;
  • le système de diffusion d’air ;
  • le fluide frigorigène.

L’unité intérieure est disponible en divers modèles. En effet, celle-ci peut être

  • Murale : fixée au mur ;
  • Console : c’est-à-dire posée au sol ;
  • Cassette : fixée au plafond ;
  • Gainable : l’unité intérieure est reliée à l’unité extérieure par un système de gaine dissimulé sous le plafond.

La climatisation fixe split

Contrairement au climatiseur monobloc, les climatiseurs split disposent d’une unité extérieure en plus de l’unité intérieure. Il existe des modèles disposant d’une unité intérieure (monosplit), et il y en a qui disposent de plusieurs unités intérieures (multisplit).

Les climatisations fixes sont plus silencieuses, et sont adaptées à des grandes surfaces. Elles sont aussi plus esthétiques et discrètes comparées aux climatisations mobiles.

La climatisation réversible

Normalement, le rôle de la climatisation essonne est de refroidir l’air dans une pièce. La clim réversible, elle, peut aussi réchauffer l’air lorsqu’il fait froid. En effet, il fonctionne comme une pompe à chaleur air-air.

En plus, ce type de clim utilise essentiellement l’énergie de l’environnement pour fonctionner. Cela aura donc pour conséquence de réduire votre consommation d’énergie. Petit bémol, ce genre de climatisation est le modèle qui coûte le plus cher sur le marché. Mais heureusement, pour pousser les gens à utiliser des climatisations plus écologiques, il est possible d’obtenir des aides financières qui sont octroyées par divers organismes.

La performance de la climatisation

Pour faciliter la comparaison entre les différents genres de climatiseurs, l’Union européenne a décidé de mettre en place des étiquettes-énergie. Il y a le SEER (efficacité saisonnière pour le mode froid) et le SCOP (efficacité saisonnière pour le mode chauffage) qui sont des indices dédiés au climatiseur.

Il y a aussi les étiquettes énergétiques qui classifient les climatiseurs par une gradation de couleurs allant du vert pour un rendement énergétique optimal au rouge pour un rendement énergétique minimal. Cela peut aussi aller de A+++ à G.

Pour faire simple, plus le SEER ou le SCOP est élevé, plus la climatisation essonne est performante.

Quelques conseils pour effectuer le bon choix

Premièrement, il est important de souligner qu’installer un climatiseur peut être plus compliqué que prévu, surtout si vous êtes en copropriété. En effet, dans la majorité des cas, vous aurez besoin de l’aval de vos copropriétaires. Si obtenir cette autorisation est difficile, le mieux serait d’opter pour des climatisations sans unités extérieures.

Pour une pièce avec une surface inférieure à 35 m², vous pouvez opter pour une climatisation mobile. En effet, l’usage de ce type de climatisation est avantageux du fait de la non-existence de contrainte sur les autorisations des copropriétaires.

Si vous souhaitez climatiser plusieurs pièces avec une surface supérieure à 35 m², il est recommandé d’opter pour une climatisation multisplit. La raison est que ce type de climatiseur est capable de climatiser jusqu’à 5 pièces en même temps.

Pour le cas des chambres à coucher, il est important de tenir compte de l’impact sonore. C’est pour cela que le climatiseur mobile est à éviter. Encore une fois, l’idéal serait d’opter pour une climatisation split. En effet, pour ce modèle, les bruits sont canalisés dans l’unité extérieure.

Si vous faites partie des personnes qui se soucient le plus de l’environnement, le mieux sera d’opter pour une climatisation réversible.

Pour conclure, vous savez désormais les critères essentiels à prendre en considération avant d’acheter une climatisation essonne. Pour cela, vous pouvez tenir compte de la puissance du climatiseur par rapport aux pièces à climatiser, du modèle de la climatisation, et de la performance de celle-ci.

Il est recommandé de faire appel à des spécialistes comme un climaticien ou un plombier-chauffagiste pour réaliser un bilan thermique de votre habitation. Cela est utile pour optimiser la performance de la climatisation lors de l’installation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.