Conseils de nutritionnistes pour rendre votre alimentation plus saine

Une alimentation saine offre de nombreux avantages pour notre santé, tels que la réduction du risque de plusieurs maladies chroniques et le maintien de notre bien-être.

Cependant, suivre un régime dur ou apporter des changements majeurs à votre alimentation peut parfois sembler très épuisant. Pour cela, il est préférable de commencer par quelques petites bonnes habitudes qui peuvent rendre votre régime plus confortable et plus sain. Lire des commentaires sur Conseils nutritionnels pourrait également vous aider à perdre du poids tout en mangeant une bonne alimentation.

  • Mangez lentement

Le rythme avec lequel vous mangez influence automatiquement la quantité de chacun de vos repas, ainsi que la probabilité de prendre du poids.

En fait, des études ont montré que les mangeurs rapides sont jusqu’à 115% plus susceptibles d’être obèses que les mangeurs lents (source). De même, manger lentement peut réduire le nombre de calories que vous consommez, ce qui vous aide à perdre du poids.

Scientifiquement parlant, nos hormones émettent un signal à notre cerveau lorsque nous avons faim. Cependant, il lui faut environ 20 minutes pour qu’il reçoive ces messages. Donc manger plus lentement donnerait au cerveau le temps dont il a besoin pour percevoir que vous êtes rassasié.

2. Augmentez votre apport en protéines

La protéine est souvent désignée comme le roi des nutriments, et elle a de nombreux bienfaits sur la santé. Elle a également une grande capacité à affecter nos hormones de la faim et de la satiété. De plus, les protéines aident à conserver la masse musculaire, ce qui détermine le taux de notre métabolisme. 

Ceci est particulièrement important pour prévenir la perte de masse musculaire qui peut survenir pendant la perte de poids. Essayez donc d’ajouter une source de protéines à chaque repas et collation. Cela vous aidera à vous sentir rassasié plus longtemps et à vous rendre moins susceptible de trop manger.

Les bonnes sources de protéines comprennent les produits laitiers, les noix, les œufs, le beurre d’arachide, les haricots et la viande maigre. 

3. Remplacez quelques mauvaises habitudes par les bonnes

Vous pouvez facilement rendre votre alimentation plus saine en choisissant du pain de grains entiers à la place du pain traditionnel à grains raffinés.

Contrairement aux grains raffinés, qui ont été liés à de nombreux problèmes de santé, les grains entiers ont plusieurs vertus, notamment la réduction du risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et de cancer. Le pain aux grains entiers est également une bonne source de fibres, de vitamines B et de plusieurs minéraux, tels que le fer, le zinc, le magnésium et le manganèse.

Remplacez quelques collations de yogourt ordinaire par du yogourt grec pour une bonne dose de protéines et de nutriments. Assurez-vous de choisir les variétés non aromatisées, car celles aromatisées peuvent contenir du sucre ajouté et d’autres ingrédients malsains.

Boire suffisamment d’eau est sans doute important pour la santé. De nombreuses études ont montré que l’eau peut favoriser la perte de poids, le maintien du poids et même augmenter légèrement le nombre de calories que nous brûlons quotidiennement. Les études montrent également que boire de l’eau avant les repas peut réduire l’appétit. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *