Comment traiter un enfant dysphasique au quotidien?

l'enfant et la dysphasie

La dysphasie ? On en entend souvent parler ces derniers temps. Mais bien que courant, de nombreuses personnes ignorent encore ce que cela signifie. En deux mots, sans trop entrer dans les détails, la dysphasie est un trouble sévère du langage oral. Aujourd’hui, un enfant sur 5 souffre de cette maladie. Cependant, en ce qui concerne le traitement, la rééducation est surement l’une des meilleures solutions. Plus de détails ? Découvrez tout dans cet article.

La dysphasie de l’enfant en deux mots

Avant toute chose, il est à noter que la dysphasie chez l’enfant est un trouble qui peut entrainer un déficit durable sur la compréhension de la parole et du langage. De manière générale, ce trouble débute à la naissance de l’enfant et est présent tout le long de sa vie. Il existe plusieurs types de dysphasie : la dysphasie expressive (l’enfant a du mal à produire un message), la dysphasie réceptive (l’enfant a du mal à comprendre un message) et la dysphasie mixte (l’enfant a du mal aussi bien pour produire que pour comprendre un message). Dans tous les cas, il est bon de préciser que contrairement à ce que l’on a souvent tendance à penser, la dysphasie n’est pas liée à un trouble de communication ou de trouble auditif. Elle est surtout liée à un problème de dysfonctionnement des structures cérébrales faites pour les langages.

Les symptômes chez l’enfant

De manière générale (étant donné que les symptômes varient d’un enfant à un autre), un enfant souffre de la dysphasie quand il ne parle que très peu, s’exprime en disant des codes (comme moi jouer voiture), ne pose pas assez de questions, ne comprend pas vraiment ce qu’on lui demande ou ne trouve pas de mots pour s’exprimer. Cependant, puisque l’enfant est conscient qu’il ne peut pas parler correctement, il s’exprime à partir des gestes ou des mimes. Ainsi, si un enfant agit également de cette manière, il faut être très vigilant et bien le surveiller. Bien évidemment, une fois que vous avez constaté quelques choses d’anormales chez l’enfant, qu’il ne comprend pas certaines choses ou qu’il refuse tout simplement de parler, l’idéal sera de contacter rapidement un professionnel. En effet, ce dernier sera le mieux placé pour confirmer si c’est vraiment de la dysphasie ou non.

Le traitement

Le traitement de la dysphasie est plutôt synonyme de rééducation. Cependant, le traitement ne pourra pas le guérir totalement. En fait, le traitement aide plutôt l’enfant à connaitre les gestes et ce qu’il faut faire pour s’exprimer et aussi pour comprendre les autres. En outre, le traitement améliore l’état de l’enfant, et lui encourage à se battre pour être comme tous les autres enfants. Pour plus d’aide, les magazines, le livre dysphasie et autant d’autres blogs sont à votre disposition. Par ailleurs, il faut aussi adopter un nouveau principe. Par exemple, quand vous discutez avec lui, expliquez à l’aide d’un geste. N’hésitez pas à recommencer les gestes plusieurs fois, pour qu’il puisse le comprendre. Toutefois, écoutez ensemble des comptines ou des histoires pour les enfants. Plus, le temps passe, et plus, il saura les chansons. Et un beau jour, il chantera également avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *