Peau sensible : 3 conseils efficaces pour en prendre soin

Avoir une peau sensible nécessite un soin particulier afin de prévenir l’apparition de différents problèmes cutanés, comme une peau sèche, les urticaires, les boutons, les rides précoces, etc. Une peau sensible peut être induite par une prédisposition génétique, un environnement rude dont l’exposition excessive au soleil, l’utilisation de cosmétiques non adaptés… Pour prendre soin de sa peau sensible dans le quotidien, voici 3 conseils efficaces à adopter.

Privilégier les savons naturels pour se laver

Pour les personnes qui ont une peau sensible et qui utilisent du savon pour se laver, il vaut mieux opter pour un savon saponifié à froid pour un nettoyage plus délicat. L’avantage de ces types de savons naturels réside principalement dans le fait qu’ils ne subissent aucune chauffe lors de leur fabrication. Cela leur permet donc de conserver tous les bienfaits des beurres végétaux et huiles végétales utilisées dans leur composition. Par ailleurs, grâce à ce procédé de fabrication, le savon saponifié à froid comporte de la glycérine qui est un puissant agent hydratant naturel pour la peau. Que ce soit pour le bain ou pour se nettoyer le visage, il existe sur le marché un large choix de savons naturels à choisir selon son type de peau, notamment pour la peau sensible.

Se démaquiller avec de l’huile végétale

Se démaquiller est un geste beauté incontournable à effectuer au quotidien pour prendre soin de son visage. Les femmes qui ont une peau normale ou résistante peuvent utiliser les produits démaquillants proposés par les grandes marques de cosmétiques et obtenir d’excellents résultats. Pour celles qui ont une peau sensible, il est indiqué d’éviter ces genres de produits et de privilégier un démaquillage à l’aide d’huiles végétales avec une première pression à froid. À base d’ingrédients entièrement naturels, ces types de démaquillants sont particulièrement doux et inoffensifs pour la peau du visage. Parmi les huiles végétales à privilégier lorsqu’on a la peau sensible ou irritée, on peut citer l’huile d’avocat, l’huile d’amande douce, l’huile d’abricot, etc.

Utiliser une crème hydratante adaptée à son type de peau

Outre le démaquillant, la crème hydratante est un produit cosmétique indispensable à la routine beauté pour prendre soin de son visage et de sa peau. Pour les femmes qui ont une peau sensible, il est recommandé de choisir une crème hydratante adaptée à sa peau afin de prévenir l’apparition des problèmes cutanée. Dans la majorité des cas, les individus sujets à une peau sensible souffrent d’un problème de peau sèche. À cet effet, il est indiqué de choisir un soin riche en huiles végétales pour adoucir et hydrater la peau. Les crèmes à base d’acides de fruits et de rétinol sont à proscrire du fait qu’elles soient extrêmement irritantes. D’une manière générale, la crème hydratante idéale pour une peau sensible doit contenir des actifs nourrissants comme le beurre de cacao et le beurre de karité naturel. Elle se doit, en outre, de comporter des actifs réparateurs, tels que l’huile végétale d’avocat qui est riche en acides gras essentiels. Ces derniers favorisent la synthèse du collagène et de l’élastine de la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *