Les fuites dans une piscine sont très fréquentes et peuvent être causées par un liner fissuré. Heureusement, il est possible de réparer la fuite facilement et rapidement. Mais, il faut tout d’abord, connaitre les causes de ce type de fuite, pour agir de manière efficace et limiter les dégâts matériels.
Liner de piscine qui fuit : quelles sont les causes possibles ?
Vous constatez que le niveau d’eau s’abaisse de façon inhabituelle dans votre piscine ? Vous suspectez d’une fuite sur le liner ? Un tel problème peut dû à :
- Une usure normale : au fil du temps, le liner de piscine peut s’user et devient plus vulnérable aux fissures et aux fuites d’eau.
- Introduction de gravier ou d’objets tranchants : parfois, les baigneurs emportent sous leurs pieds de petits cailloux qui peuvent endommager le revêtement de la piscine et provoquer une coupure du liner.
- Une mauvaise préparation du sol : si le sol n’est pas plat ou présente de petits graviers, le liner peut finir par se fissurer.
- Un défaut d’installation : si le liner est mal installé, il peut s’abimer de façon prématurée. Dans ce cas, vous devez faire fonctionner la garantie et contacter votre pisciniste.
- Un revêtement de mauvaise qualité : si le liner est trop fin ou de mauvaise qualité, il risque de s’endommager rapidement et de présenter des fissures.
Dans tous les cas, il est nécessaire d’intervenir rapidement, dès la constatation d’une baisse anormale du niveau d’eau dans votre piscine. En cas de suspicion d’un défaut, contactez rapidement plombier recherche de fuite Paris.
Les signes qui prouvent la présence d’une fuite sur le liner
Détecter une fuite dans une piscine n’est pas une chose facile ! Parfois, les fuites d’eau sont provoquées par des microfissures invisibles à l’œil nu. Cependant, il existe quelques signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Par exemple, si vous observez que le niveau d’eau dans votre piscine s’abaisse de façon inhabituelle (plus de 3 cm par semaine), c’est le signe d’une fuite d’eau et non pas d’une évaporation naturelle.
Par ailleurs, le lavage du filtre de votre piscine, nécessite l’utilisation d’une grande quantité d’eau qui sera rejetée ensuite vers les égouts. Il est tout à fait normal de remarquer une baisse de niveau. Toutefois, si elle dépasse 3 cm, il y a donc une éventuelle fuite d’eau qui doit être détectée, le plus vite possible !
Comment identifier une fuite sur le liner d’une piscine ?
Les professionnels de la recherche de fuite et les piscinistes utilisent de différentes techniques pour localiser toute fissure au niveau du liner d’une piscine. Certains font le recours à des appareils spécifiques à champ électromagnétique qui émettent un son, lorsqu’ils détectent une microfissure. Ainsi, il ne reste qu’à marquer la zone défectueuse avant de procéder aux réparations nécessaires.
D’autres spécialistes de détection de fuite utilisent les colorants d’eau comme la Fluorescéine : elle se caractérise par sa couleur jaune-vert fluorescent et permet de repérer les éventuelles fuites d’eau. Le plombier ou le pisciniste doit injecter ce colorant dans l’eau, juste à proximité des zones à risque. S’il disparait, cela veut dire qu’il y a une fuite à cet endroit !
Comment réparer le liner de piscine percé ?
La réparation du liner de piscine dépend de la situation et de la nature du problème. Si vous avez l’habitude de bricoler chez vous, munissez-vous d’un kit de réparation sous forme de tube de colle ou de patch, pour boucher les petites fissures.
Cependant, il vaut mieux de contacter un pisciniste capable de s’en occuper. Ce dernier pourra vous fournir des conseils sur l’entretien de votre piscine. Il peut même vous demander de changer le liner, en fonction de la gravité de la fuite.
Mais avant de procéder à la pose du nouveau liner, il est recommandé de bien aplanir la surface. a la fin des travaux, il faut vérifier que liner est bien installé et qu’il ne se plie pas pendant le remplissage de votre piscine. Une telle intervention est compliquée et doit être réalisée par un professionnel.