Vraiment, c’est quoi les tubes en inox ?

Quels sont les types de tuyaux en inox les plus utilisés fréquemment ?

Ce sont des alliages contenant au moins 10,5% de chrome et moins de 1,2% de carbone. Cela relève de la norme européenne 10088-1. Il y a des composants permettant de modifier sa tenue mécanique. Ces composants sont  le nickel, le molybdène, le titane et le manganèse. Ces derniers permettent également de mieux adapter la performance anticorrosion des tubes inox au milieu concerné. Les tuyaux en inox sont employés dans la maison. Ils sont fabriqués à base d’acier inoxydable type AISI 304, 316L, 304L.

On aperçoit 3 types courants de tuyaux en inox. Quels sont-ils ?

Quels sont les types de tuyaux en inox les plus utilisés fréquemment ?

La tuyauterie inox pourrait comprendre plusieurs types. On y voit des tuyaux inox rigides. Ce qui le caractérise est qu’il est naturellement sain. Il garantit aussi la durabilité des réseaux d’eau dont la destination est à l’alimentation. Egalement, il concerne les réseaux d’eau exposés aux atmosphères salines ou corrosives. On voit aussi les tuyaux en inox flexible ou souple. Son usage étant devenu très courant surtout pour raccorder des appareils de plomberie et de sanitaire. On les utilise du fait qu’ils prennent instantanément toutes les formes. En plus, ils s’accommodent sans difficulté des chemins les plus sinueux. En général, les tuyaux en inox souple sont composés d’un enroulement de ruban inox agrafé. Il pourrait aussi être composé d’un tube en matière synthétique recouvert d’une tresse de fil en inox.

Quid du tuyau inox de fumisterie ?

En fait, c’est l’équipement durable par excellence pour l’évacuation des fumées acides. Il peut être rigide ou flexible. Il peut résister aux condensats. S’il s’agit de tuyau inox de fumisterie rigide, on le présente ainsi. Il est présenté en tronçons emboîtables de 25 à 100 cm. Cela étant assorti d’une gamme d’accessoires tels les coudes, les réductions et les collerettes. Pour le tuyau inox de fumisterie flexible, il est constitué autrement. Notamment, il est composé d’un ruban en tôle sertie enroulée. C’est grâce à ce montage que souplesse lui est conférée. Cela permet aussi dans la confection des tuyaux de très grandes longueurs. Ils sont souvent utilisés pour le tubage de cheminée ou le chemisage.

Concernant ces trois types de tuyauterie en inox, qu’est ce qu’on doit encore savoir ?

Il est à noter qu’on peut aussi rencontrer des tuyaux souples inox étirables. On les appelle aussi des tuyaux onduleux. Ils résistent à de très hautes pressions. Aussi, ils peuvent faire face à des températures élevées. Ce type de tuyau est destiné à l’industrie. De ce fait, on l’utilise peu en usage domestique.

Concernant le tuyau inox de fumisterie rigide, on peut en voir une variante. On appelle sa variante tuyaux en inox rigides « doubles peaux ». Ils sont constitués de 2 types concentriques. Les plus souvent, ils sont thermiquement isolés. Leur destination étant la fabrication des colonnes montantes  extérieures. Ils peuvent également être utilisés dans des évacuations intérieures anti-brûlures.

Et enfin, pour les tuyaux en inox flexible, on peut rencontrer une variante. C’est le tuyau flexible léger. Il est caractérisé par sa très faible épaisseur. Essentiellement, on l’utilise comme conduit de ventilation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.