C’est connu que plus un diamant est pur, plus il est rare et donc cher. Mais comment reconnaître la pureté d’une pierre et prendre en considération ce critère dans le choix de vos bagues en diamants ?
Comprendre la signification de la pureté d’un diamant
Lorsque vous aurez à choisir une bague en diamants, vous entendrez sûrement parler du degré de pureté. En effet, quasiment tous les diamants contiennent des traces de carbone non cristallisé qui forment des inclusions. Elles nécessitent un grandissement ×10 à la loupe pour être vues, mais les plus grandes peuvent être perceptibles à l’œil nu. Ces imperfections inévitables rendent chaque diamant unique et déterminent aussi son degré de pureté. Moins il y en a, plus le diamant est pur, rare et certainement onéreux.
Classer les bagues en diamants selon le degré de pureté
Plusieurs degrés existent des diamants purs à la loupe aux diamants piqués qui contiennent des inclusions visibles à l’œil nu. Pour les classer, on se base sur l’échelle de pureté du Gemological Institue of America GIA établi en 1953. Le degré de pureté le plus élevé est Flawless FL qui signifie l’absence des défauts internes et externes avec un grossissement de 10 fois, suivi du degré Internally Flawless IF ou pur à la loupe ×10 (absence d’inclusions). On trouve ensuite VVS1/VVS2, minuscules inclusions très difficilement visibles à la loupe ×10, et VS1/VS2, très petites inclusions difficilement visibles à la loupe ×10. Le classement s’enchaîne avec les petites inclusions facilement visibles à la loupe SI1, 2 et 3 et les inclusions visibles à l’œil nu P1, 2 et 3 (également appelés I1, 2 et 3).
Examiner la pureté d’un diamant à la loupe et à l’œil nu
Comme la plupart des inclusions sont visibles à la loupe avec grossissement, c’est le gemmologue qui est en mesure de les examiner. Il tient compte de plusieurs critères pour déterminer la pureté du bi comme la taille des inclusions, le nombre, l’emplacement, la nature, la couleur et le relief. Sachez que les inclusions très perceptibles diminuent considérablement l’éclat du diamant, ce qui se remarque facilement avec les impuretés visibles à l’œil nu. Tous ces critères sont particulièrement signifiants quand le degré de pureté est bas.
Choisir un fabricant fiable pour l’achat des bagues en diamants
Examiner la pureté d’une pierre nécessite des compétences spécifiques et de l’expérience, mais vous pouvez toujours vous référer au certificat pour connaître ces informations. On parle ici des organismes réputés à savoir GIA, HRD et IGI. Ces trois certifications sont celles adoptées par la société Diamant-Anvers spécialisée dans la fabrication des bagues en diamants et de la joaillerie. Vous pouvez personnaliser votre bague en diamants directement sur le site en sélectionnant forme, taille, degré de pureté, poids, couleur et plusieurs autres critères de qualité. Où que vous soyez, votre bijou vous sera livré avec des garanties contre le vol, la perte et l’endommagement.
Notons pour finir la différence entre les inclusions et les défauts. Ces derniers sont en effet les imperfections présentes en surface alors que les inclusions sont internes.