Tout ce qu’il faut savoir sur le don à Madagascar

don à Madagascar

Le don à Madagascar est un geste désintéressé, qui ne demande pas de contrepartie, que ce soit directement ou indirectement. Il peut être fait par un simple particulier ou bien par une association, un groupe, une entreprise, etc. Il permet à un porteur de projet d’avoir à disposition des moyens financiers ou matériels pour commencer un projet ou bien pour soutenir une cause particulière. Voici plus d’infos à connaitre.

Les différents types de don

Le don peut vêtir différentes formes. En principe, il y a trois principales catégories de don à Madagascar. Ce sont :

  • les dons d’argent ;
  • les dons matériels ;
  • les dons de service.

Les trois permettent d’aider ceux qui sont dans le besoin. Cela peut être des particuliers, des associations, etc.

Les donateurs ont le choix entre donner directement leurs dons aux nécessiteux ou bien passer par des associations ou des groupes qui les gèrent. Habituellement, cette deuxième option est mise en œuvre quand le don à Madagascar est plus important. La troisième catégorie de don est applicable directement ou indirectement selon les cas qui se présentent.

Don solidaire, manuel et financier : comment choisir la forme de mon don ?

Les donateurs peuvent faire des dons de manière spontanée ou bien après sollicitation de la part d’un particulier, d’une association, etc. qui jouent le rôle d’intermédiaire ou de la personne qui en nécessite directement. Il peut le faire sous forme de :

  • versement de liquide, de chèque ou d’un virement pour un don financier ;
  • biens meubles qui peuvent être des outils, des divers matériels, des mobiliers, etc. ;
  • prestations de service gratuites ou mise à disposition d’un personnel, d’une main d’œuvre, etc. ;
  • abandon de produits ou de revenus comme l’abandon de droits d’auteur, etc.

En général, la forme de don à Madagascar le plus efficace est le don numéraire (en argent liquide). Sa distribution est plus facile pour les associations ou les personnes qui ont pour mission de gérer les diverses aides adressées à la population.

Comment obtenir un don à Madagascar ?

Il y a plusieurs manières permettant d’obtenir un don. Chacun choisit donc en fonction de ses possibilités et des alternatives qui conviennent le plus à sa situation ou ses besoins.

Il est possible de faire une demande de don sous forme de sponsoring durant divers évènements. Cette alternative s’adresse principalement aux entreprises et sociétés. Ces dernières ont le choix entre donner des produits, des services, des sommes d’argent ou des matériels.

Les porteurs de projets peuvent aussi demander directement des sommes ou des matériels en faisant du porte-à-porte. Les donateurs donnent des retours en fonction de leurs possibilités.

Et pour finir, il est aussi possible de faire une demande de don à Madagascar en utilisant internet. Cette alternative consiste à lancer une campagne de communication via les réseaux sociaux et d’autres plateformes pour faire connaitre le projet. Pour optimiser la réussite de celui-ci, il est possible de concevoir une cagnotte en ligne. Pour ce faire, il faut choisir une plateforme comme koti-kota.com. Il permet à tous les internautes d’avoir un moyen sûr et efficace pour récolter du fonds. La cagnotte contiendra toutes les informations que les donateurs et les investisseurs doivent connaitre. Le porteur de projets pourra ensuite faire sa campagne de communication pour la faire connaitre.

Il faut noter que la cagnotte a l’avantage de permettre aux porteurs de projets d’atteindre une cible plus large.  Elle est facile et peut être totalement gratuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.