Qu’est-ce que ça veut dire être flexitarien?

être flexitarien

Être flexitarien, c’est opter pour un régime essentiellement végétal, tout en autorisant la viande et d’autres produits animaux avec modération. Il est plus souple que les régimes totalement végétariens ou végétaliens.

Si vous souhaitez ajouter davantage d’aliments d’origine végétale à votre alimentation sans pour autant supprimer complètement la viande, le régime flexitarien peut vous convenir.

Cet article donne un aperçu du régime flexitarien, de ses avantages et des aliments à consommer.

Qu’est-ce que le régime flexitarien ?

Le régime flexitarien a été créé par la diététicienne Dawn Jackson Blattner pour aider les gens à profiter des avantages de l’alimentation végétarienne tout en appréciant les produits animaux avec modération. La raison pour laquelle le nom de ce régime est une combinaison des mots « flexible » et « végétarien ».

Les végétariens éliminent la viande et parfois d’autres aliments d’origine animale, tandis que les végétaliens évitent la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers et tous les autres produits alimentaires d’origine animale – Si vous êtes passionné de cuisine à base végétale, n’hésitez pas à rechercher des recettes sur amonavis.fr. Comme les flexitariens mangent des produits animaux, ils ne sont pas considérés comme des végétariens ou des végétaliens.

Le régime flexitarien ne comporte pas de règles précises ni de recommandations quant au nombre de calories et de macronutriments. En fait, il s’agit davantage d’un mode de vie que d’un régime.

Il repose sur les principes suivants :

  • Manger surtout des fruits, des légumes, des légumineuses et des céréales complètes.
  • Privilégiez les protéines d’origine végétale plutôt qu’animale.
  • Soyez flexible et incorporez de la viande et des produits animaux de temps en temps.
  • Mangez les aliments les  plus naturels et les moins transformés.
  • Limitez les sucres ajoutés et les sucreries.

 

En raison de sa nature flexible et de l’accent mis sur ce qu’il faut inclure plutôt que sur ce qu’il faut restreindre, le régime flexitarien est un choix populaire pour les personnes qui cherchent à manger de la nourriture saine.

Avantages possibles pour la santé

Le régime flexitarien peut présenter plusieurs avantages pour la santé. Cependant, comme il n’existe pas de définition claire de ce régime, il est difficile d’évaluer si et comment les bénéfices recherchés des autres régimes à base végétale s’appliquent au régime flexitarien.

Néanmoins, les recherches sur les régimes végétaliens et végétariens sont toujours utiles pour mettre en évidence la manière dont les régimes semi-végétariens peuvent favoriser la santé.

Maladies cardiaques

Manger davantage d’aliments d’origine végétale dans le cadre d’un régime flexitarien ou semi-végétarien peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire. La recherche a montré qu’un régime composé principalement d’aliments d’origine végétale, tels que les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix et les céréales complètes, est associé à un risque plus faible de MCV.

Diabète

Plusieurs études ont examiné les régimes riches en aliments d’origine végétale et leur impact sur les risques liés au diabète. Par rapport aux régimes non végétariens, les régimes flexitariens sont associés à des taux de glucose et d’insuline significativement plus faibles et à une résistance à l’insuline réduite, ainsi qu’à un risque réduit de développer un diabète sucré. Pensez également à suivre une diète cétogène.

Cancer

Les modèles alimentaires riches en aliments végétaux nutritifs tels que les fruits, les légumes et les légumineuses et pauvres en aliments ultra-transformés sont associés à un risque plus faible de certains cancers.

Les recherches suggèrent que les régimes végétariens sont associés à une incidence globale plus faible de tous les cancers, mais surtout des cancers colorectaux.

Gestion du poids

La consommation d’un plus grand nombre d’aliments d’origine végétale dans le cadre d’un régime flexitarien pourrait être un facteur qui contribue au contrôle du poids. Des recherches ont montré que les personnes suivant un régime flexitarien avaient un poids corporel et un pourcentage de graisse corporelle nettement inférieurs à ceux des personnes suivant un mode d’alimentation non végétarien.

Aliments à consommer dans le cadre du régime flexitarien

Les flexitariens privilégient les protéines végétales et d’autres aliments végétaux entiers, peu transformés, tout en limitant les produits d’origine animale. Les aliments à consommer régulièrement sont les suivants :

  • Protéines : soja, tofu, tempeh, légumineuses, lentilles.
  • Légumes non féculents : légumes verts, poivrons, choux de Bruxelles, haricots verts, carottes, choux-fleurs.
  • Légumes riches en amidon : courge d’hiver, pois, maïs, patate douce.
  • Fruits : pommes, oranges, baies, raisins, cerises.
  • Grains entiers : quinoa, teff, sarrasin, farro.
  • Noix, graines et autres graisses saines : amandes, graines de chia, beurre de cacahuète, noix, pistaches, graines de lin, avocats, noix de cajou, olives, noix de coco.
  • Lait végétal de substitution : lait d’amande, de coco, de chanvre et de soja non sucré.
  • Herbes, épices et condiments : basilic, origan, menthe, thym, cumin, curcuma, gingembre.
  • Condiments : sauce soja à faible teneur en sodium, ketchup sans sucre ajouté, vinaigre de cidre de pomme, moutarde, levure nutritionnelle, salsa.
  • Boissons : eau gazeuse et plate, café et thé.

Lorsque vous incorporez des produits d’origine animale, choisissez si possible les produits suivants :

  • Œufs : élevés en plein air ou au pâturage.
  • Volaille : biologique, élevée en plein air ou en pâturage.
  • Poisson : pêché à l’état sauvage
  • Viande : nourrie à l’herbe ou élevée en pâturage
  • Produits laitiers : biologiques provenant d’animaux nourris à l’herbe ou élevés en pâturage.