Les causes de perte de données

La plupart des gens sont en panique lors qu’ils perdent un dossier important sur leur ordinateur.Heureusement, grâce aux logiciels de récupération de données, il n’est pas nécessaire d’être un expert pour le récupérer ces données perdues.

Malgré la fiabilité apparente des ordinateurs, les utilisateurs perdent de temps en temps des informations cruciales sur leurs disques durs. Même avec des matériels de hautes qualités et des logiciels extrêmement fiables ne peuvent garantir une résistance à 100% aux pannes de votre ordinateur.

Qu’est-ce qu’une perte de données

La perte de données peut être définie comme l’impossibilité d’accéder aux données à son emplacement habituel par les moyens habituels du programme en raison d’erreurs dans le fonctionnement logiciel ou matériel ou en raison de fausse manipulation de l’utilisateur.

Les raisons qui entraînent une perte de données sont généralement divisées en deux catégories: physiques et logiques. Une défaillance physique est provoquée par les problèmes d’un composant physique tel que le disque dur, tandis qu’une défaillance logique est liée aux problèmes de structure logique.

Les pannes matérielles

Les défaillances du disque dur occupent la première place parmi les causes les plus répandues de perte de données. La rupture d’un stockage sur disque qui stocke physiquement les données est susceptible d’entraîner une perte de données. Quand une défaillance du disque dur se présente, vous ne devez en aucun cas essayer de réparer ce dernier, car ses éléments mécaniques étant très fragiles, à moins que vous ne soyez un professionnel de la récupération de données.

Les erreurs humaines

Les erreurs commises par les utilisateurs d’ordinateurs occupent la deuxième place après les défaillances matérielles.Lorsque les utilisateurs travaillent sur des fichiers, ils peuvent supprimer accidentellement des données. Cependant, la suppression accidentelle d’un fichier peut être récupérable via la corbeille si vous n’avez pas vidé ce dernier. Deuxième cas, si vous avez supprimé définitivement le fichier de l’ordinateur et de la corbeille, vous devez passer soit par un expert de la récupération de données, soit lancer un utilitaire de récupération de données.

Les crashs logiciels

Les dysfonctionnements logiciels occupent la troisième place dans la liste des causes de perte de données. Il existe plusieurs types de corruption logicielle. En effet plusieurs raisons peuvent causer des erreurs de ce type. Premièrement, le logiciel de sauvegarde. Une erreur peut survenir pendant le processus de sauvegarde des fichiers.

Lors de modification d’un fichier,une défaillance du logiciel d’édition peut entraîner une corruption du fichier provocant ainsi des dommages sur le fichier en question.

Aussi, les logiciels antivirus nous jouent parfois des tours. Effectivement, un programme antivirus peut considérer des fichiers tout à fait normaux comme des logiciels malveillants et les supprimer ou modifier une partie du fichier.

Virus informatiques

Il est important de savoir que les virus informatiques peuvent tout d’abord endommager ou supprimer toutes les données stockées sur l’ordinateur sans le consentement de l’utilisateur, et ensuite qu’ils peuvent se propager en infectant d’autres périphériques. Bien que les virus informatiques constituent la cause de la perte de données que dans de rares cas, ils peuvent entraîner de graves problèmes. Ainsi, le formatage ou faire désinfecter le PC par un expert de la récupération de données sont des solutions qui s’offrent aux utilisateurs lorsqu’une infection se produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *