Clé cassée dans la serrure: que faire ?

Clé cassée dans la serrure que faire

Casser votre clé dans une serrure peut être un moment de panique, surtout quand c’ est votre propre porte d’entrée.Mais si vous avez des clés supplémentaires et avez besoin d’un moyen de retirer une clé cassée d’une serrure, il existe de nombreuses façons créatives et faciles de le faire.

Dans ce guide, nous aborderons quelques méthodes utilisant divers objets, dont bon nombre se trouvent probablement chez vous.

Avant de poursuivre, il est essentiel de noter que le retrait d’une clé brisée peut causer d’autres problèmes si elle est effectuée de façon précipitée ou incorrecte. Soyez donc prudent et doux tout en essayant l’une des méthodes ci-dessous.

Sur ce, allons-y !

Comment retirer une clé brisée ?

Avant de sauter dans l’une des méthodes ci-dessous, nous devons nous assurer que la clavette est alignée correctement.La plupart des verrous retiennent la clé, ce qui signifie qu’à moins que la clavette ne soit tournée à la bonne position, la clé ne peut pas être retirée.

La première étape consiste donc à s’assurer que la clavette est alignée à la même position avant d’insérer la clé. Pour la plupart des serrures à cylindre — comme celles qui se trouvent sur les portes —, la clavette devrait être verticale.

Une fois que la clavette est lubrifiée et alignée, il est temps d’extraire la clé! Notez qu’un serrurier Paris  possède l’expertise nécessaire pour vous aider à remédier à ce problème.

1. Extracteur de clés brisées

La première et meilleure méthode pour enlever une clé cassée d’une serrure est d’utiliser un outil professionnel appelé un extracteur de clé.

Il existe de nombreux types d’extracteurs de clés, mais chacun est généralement utilisé de la même façon. Ils creusent quelque chose de tranchant dans le morceau cassé de la clé et vous donnent le levier pour le sortir.Examinons deux outils d’extraction de clés communs et la façon de les utiliser.

Certains outils d’extraction, comme l’extracteur de clés à crochets Peterson, utilisent un outil à crochets avec une canne à l’extrémité, semblable à un hameçon redressé.

Pour utiliser un extracteur de clé à crochet, insérez-le en haut de la clavette, avec les cannelures pointant vers le bas.Une fois inséré, soulevez doucement la poignée de l’extracteur vers le haut et tirez-la contre le haut de la clavette pour aider à creuser les cannelures dans la clé.

Si c’est fait correctement, la canne saisira la clé et vous permettra de la sortir de la serrure facilement.Alternativement, vous pouvez également pousser la canne à l’arrière même de la clavette et saisir la pointe de la clé.

2. Pinces ou pinces à épiler

Si la clé cassée sort suffisamment du verrou, vous pouvez la saisir et la tirer avec une pince.Cependant, lorsque vous le faites, assurez-vous de le sortir lentement. La clé pourrait être accrochée, ce qui pourrait être la façon dont il s’est brisé en premier lieu.

Le fait de tirer sur une clé accrochée pourrait causer d’autres dommages ou des morceaux cassés. Si la clé est coincée, vous pouvez essayer de la libérer en la remuant doucement ou en la tournant dans les deux sens.

Si la section brisée de la clé ne dépasse pas suffisamment pour être saisie avec une pince, vous pouvez utiliser une pince à épiler à la place.Comme avec les pinces, remuez la clé dans plusieurs directions pour aider à la libérer de toute liaison qui peut le tenir dans la serrure.Une dernière remarque, soyez très prudent de ne pas pousser accidentellement le morceau cassé de la clé plus loin dans la serrure.

3. Trombones

Les trombones sont vraiment un outil magique et fonctionnent décemment bien pour retirer les clés brisées, tant que la pièce fracturée n’est pas trop petite et qu’elle n’est pas trop profonde dans la clavette.Il y a deux façons d’utiliser un trombone pour extraire une clé brisée. D’après mon expérience, les trombones plus minces ont tendance à mieux fonctionner et à vous donner une meilleure prise sur la clé.

La première méthode consiste à glisser votre trombone sous le fond de la pièce brisée, puis à le pousser vers le bas pour l’enfoncer dans la clé.S’il y a suffisamment de place, vous pouvez également insérer le trombone en haut de la clavette pour essayer de saisir la première coupe sur la clé.Ce processus peut prendre quelques tentatives, mais s’il est fait correctement, il rétracte lentement la clé de la serrure coupe-par-coupe. Lire par la suite comment réparer une serrure bloquée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.