Bouchon à répétition : que faire ?

Les canalisations bouchées comptent parmi les problèmes les plus souvent rencontrés en plomberie. Les cheveux, les restes de savon, les crasses et d’autres objets s’écoulent fréquemment dans les drains de la salle de bains, entraînant l’obstruction des canalisations et le problème d’évacuation d’eau. Bien qu’il soit possible de procéder soi-même au débouchage des drains, il est préférable de faire appel à un spécialiste en la matière pour les bouchons à répétition. En effet, l’état de vos canalisations est critique dans ces cas-là.

Les causes de l’obstruction des canalisations

Nombreuses sont les raisons d’une canalisation bouchée, notamment les restes de savon, les cheveux, les lingettes, les détritus, les débris ménagers et divers objets inappropriés qui s’accumulent dans les lavabos, les éviers, les douches et les toilettes.

Il est tout à fait possible de déboucher soi-même les lavabos et les éviers avec de simples ventouses. Mais dans le cas d’un bouchon à répétition de vos tuyaux d’évacuation, l’intervention d’un professionnel de la plomberie est plus que nécessaire. Il en est de même dans le cas d’un bouchon au niveau des évacuations des toilettes.

En effet, seul un technicien dispose des matériels et des équipements nécessaires pour déboucher les tuyaux de canalisation ou remplacer les tuyaux défectueux si besoin.

Comment intervient le professionnel en cas de bouchons répétés ?

Pour régler les problèmes récurrents des tuyaux bouchés, il effectue des diagnostics et intervient en fonction des résultats trouvés. Parmi les interventions, il teste l’étanchéité des tuyaux en utilisant une caméra pour canalisation. D’ailleurs, ce matériel détecte les causes du problème en retransmettant sur un écran l’intérieur du tuyau (déformation de la canalisation, dépôt de détritus, accumulation de graisses ou autres).

Les autres méthodes également utilisées sont l’hydrocurage ou déboucheur haute pression pour les petits canaux et l’enfumage pour les plus gros. Si le premier système consiste à envoyer à haute pression de l’eau claire dans les tuyauteries, le second consiste à y injecter une fumée blanche.

Prévenir l’engorgement des canalisations

En effet, les meilleurs moyens pour éviter et prévenir les bouchons à répétition des tuyaux sont nos habitudes quotidiennes. Pour ce faire, avant de faire la vaisselle, il est conseillé de jeter les restes des nourritures dans la poubelle et de ramasser les restes de détritus accumulés dans l’évier. Par ailleurs, il faut éviter de déverser de l’huile dans les canalisations étant donné que celle-ci se solidifie au contact de l’eau.

Il faut faire de même dans la salle de bain en récupérant les cheveux tombés dans la baignoire ou sur le lavabo. Que ce soit pour l’évier ou le lavabo, il est préférable d’installer une grille ou une crépine empêchant les saletés ménagères de boucher l’évacuation d’eau.

Outre ces mesures, il faut également penser à faire des entretiens réguliers des canalisations, réduisant ainsi les risques d’engorgement et d’obstruction. De plus, utilisez les produits d’entretien pour détartrer et désinfecter les tuyauteries et les canalisations. Il est également indispensable de récurer les siphons et les tuyaux ainsi que d’éliminer les mauvaises odeurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *