Top 5 des jeux de construction pour apprendre à réfléchir

Les 5 meilleurs jeux de construction pour apprendre à réfléchir

Les jeux de construction favorisent la croissance des enfants. Ils leur permettent d’acquérir de nombreuses habiletés. Aussi, en s’adonnant à ces divertissements, les bébés, et même les pré-ados développent leur intelligence émotionnelle et sociale.

Construire aide également les enfants à renforcer leur Quotient Intellectuel ou QI tout en s’amusant. Le choix du jeu idéal dépend de l’âge de votre môme. Voici un top 5 des jeux de construction pour apprendre à réfléchir !

Les jeux d’imagination et de concentration

Boulogne Billancourt est l’une des plus grandes communes françaises après la Ville Lumière, Paris. Si vous habitez dans cette ville de l’Île-de-France, confiez vos enfants à une pouponnière. Dans une crèche Boulogne Billancourt, ils auront accès aux meilleurs jeux pour stimuler leur concentration et leur créativité. Les jeux d’imagination et de concentration sont des ludiques adaptés aux enfants de 3 ans et plus.

L’ensemble est conçu pour permettre aux petits de se laisser aller dans leur imagination. Ils disposent de plusieurs alternatives pour mettre en place une structure unique. Pendant qu’ils jouent, les capacités intellectuelles des enfants sont activées, ainsi que d’autres aptitudes.

En réalité, le but du jeu est de mettre sur pied une grande structure sans faire tomber les pièces. Les enfants apprennent alors à être plus précis et à peaufiner chacun de leurs gestes. Leur motricité sera alors de plus en plus améliorée.

Les blocs de construction en bois

Très pratique et disponible à moindre coût, ce jeu de construction amusera votre enfant sans pour autant porter un coup à votre budget. Il est recommandé aux plus petits dès leur première année. Les plus jeunes peuvent aussi s’y essayer. Le jeu offre une multitude de possibilités. Il est composé de 100 petites pièces en bois colorées et de diverses formes. Le tout est rangé dans un bac bien fermé.

Les blocs de construction en bois présentent au moins trois avantages. D’abord, les enfants apprendront à différencier les figures géométriques. Ensuite, ils s’habitueront aux différentes couleurs, avec votre apport bien entendu. Il faudra leur apprendre le nom de chacune d’elles, pour qu’ils puissent mieux les discerner. Enfin, ils travailleront leurs capacités psychomotrices.

Mieux, vous aurez de quoi occuper vos petits, le temps d’une course. Les plus âgés peuvent être laissés à eux-mêmes. Toutefois, il faut porter une attention particulière aux bébés pour prévenir les risques d’inhalation.

Les boîtes de constructions en paille

Il s’agit d’un jeu de construction unique pour les enfants de plus de 5 ans et aussi pour les pré-ados. Il comporte 210 pailles accompagnées de 190 connecteurs, l’ensemble rangé dans une boîte. Ici aussi, les possibilités d’assemblages sont diverses.

Le jouet est accompagné d’une feuille avec différents modèles comme exemples, pour faciliter la construction. Grâce à cette feuille, les enfants peuvent créer la structure qu’ils souhaitent. Ils ont le choix entre des architectures de maisons, de véhicules et toutes sortes de créations. Ils peuvent même former des personnages.

La construction mécanique

Cette gamme de jouets de construction automobile est adaptée à tout enfant d’au moins 5 ans. Ce jeu mécanique peut être remarqué dans de nombreuses crèches, notamment la crèche boulogne billancourt. Il dispose de plusieurs pièces. Les enfants pourront faire sortir de leur imagination tout ce qu’ils désirent comme figures. Ils pourront construire des engins de chantier comme les pelleteuses, les bennes et les chargeuses.

L’avantage de ce pack de jeu est qu’il favorise l’intelligence et la créativité des enfants. S’ils jouent à deux ou plus, ils apprendront à mieux s’organiser et à évoluer en équipe. Ils ont le choix entre la destruction de leur fabrication ou son utilisation pour de nouveaux jeux : d’autres engins par exemple.

Les parcours de dominos

Le parcours de dominos n’est adapté qu’aux pré-ados et nécessite beaucoup de concentration et de réflexion. Ils devront en effet concevoir un circuit de domino à partir d’éléments de toute forme :

  • des dominos ;
  • de grandes et petites boules ;
  • de multiples pièces.

Toutefois, les matériaux disponibles sont limités. D’où, une réflexion bien poussée et une meilleure concentration pour mieux utiliser ceux dont ils disposent. Ils pourront aussi comprendre les lois de la physique. Pour mieux les accompagner, le jeu est suivi d’une marquette d’explications et d’exemples de circuit.

Somme toute, les jouets de construction permettent aux enfants d’augmenter leurs aptitudes psychomotrices et psychotechniques. En s’y adonnant, nombreux d’entre eux trouveront leurs vocations d’architecte, de mécanicien, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.