Santé et bien-être : Combattre l’insomnie, que faire ?

insomnie

Le sommeil s’avère incontournable pour rester en bonne santé. Pour les adultes, un repos de 6 à 8 heures est idéal. En ratant quelques heures du sommeil, surtout en passant une nuit blanche, vous risquez de ressentir une grosse fatigue le lendemain. Une fois que vous rencontrez quelques troubles du sommeil pendant deux nuits successives, il est important de trouver une solution efficace. Le manque de sommeil peut non seulement compromettre votre santé mais aussi votre productivité au travail.

 

Une mauvaise organisation entraîne différents troubles dans votre vie personnelle et professionnelle. Afin de lutter contre l’insomnie, vous devez respecter deux rendez-vous : l’heure du coucher, le soir, et celle du réveil, le matin. Prenez quelques minutes pour établir un emploi du temps bien détaillé : vous aurez à considérer vos tâches ménagères, vos activités professionnelles, vos déplacements et autres « to-do » qui requiert du temps. Il suffit de terminer à temps chaque tâche pour éviter de repousser l’heure du coucher. Le soir, activez une alarme pour vous notifier de l’approche du moment pour vous reposer.

 

Dormir dans une pièce sombre n’est pas simplement une économie d’énergie. Vous livrez des messages au cerveau qu’il fait sombre, d’où le bon moment pour vous reposer. En réalité, en détectant de l’éclairage, le cerveau considère le moment présent comme le jour. Si vous allumez la lumière dans votre chambre à coucher, vous aurez du mal à dormir. Dans le cas où vous avez peur du noir, utilisez une veilleuse à très faible luminosité. Puis, portez un bandeau pour les yeux.

Sachez également que l’utilisation excessive d’écrans pourrait nuire à votre concentration pour dormir. Cesser de penser que jouer avec un smartphone ou regarder un film à la télévision attire le sommeil.

 

Tout individu passe 60% de son temps dans sa chambre à coucher. La pièce n’est pas uniquement une salle de repos mais aussi un lieu intime pour s’embellir, ranger ses affaires les plus précieuses et utiles, rédiger ses confidences, etc. Vous devez ainsi prendre soin de la pièce, côté propreté et design. Notez qu’une chambre à coucher complètement en désordre risque d’augmenter votre stress et d’aggraver vos maux de tête. En pénétrant dans la pièce, vous devez ressentir un apaisement total.

Pour ce faire, gardez propre et en ordre votre chambre à coucher. Prenez un nouveau départ en révisant la décoration intérieure de votre pièce. Vous aurez à effectuer un grand ménage, à repeindre les murs, à modifier l’emplacement et à rénover l’apparence des mobiliers, mais aussi à changer les linges de maison et de lit. Instaurez une harmonie incomparable dans votre pièce de repos.

 

Il est important de découvrir les sources de vos troubles du sommeil. Par exemple, si vous stressez pour une situation difficile que vous devez affronter, il convient de travailler sur votre confiance en soi afin de rester courageux et optimiste. Certaines personnes n’arrivent pas à dormir à cause des douleurs d’une partie du corps ou encore des cauchemars fréquents. Avec une idée précise sur le motif qui vous empêche de dormir, trouver une solution sera moins compliqué.

Les astuces suivantes pourraient également vous intéresser :

 

Lisez par la suite, les avantages d’un massage à Agen pour votre santé et votre bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *