Réussir l’isolation thermique extérieure de sa maison

Isolation extérieure maison

L’isolation thermique d’une maison permet de minimiser les pertes de chaleur. Ainsi, les températures sont maîtrisées et aussi, le coût des factures d’énergie est réduit. Une isolation thermique choisie convenablement en fonction des besoins de l’habitation assure un confort de vie particulier au sein de celle-ci. 

Voici pour vous, un petit guide qui vous informe sur l’essentiel à savoir pour avoir la meilleure isolation thermique pour votre habitation.

Principales méthodes d’isolation par l’extérieur

Il y a plusieurs méthodes pour réussir cette opération. Ainsi, nous avons :

L’isolation thermique avec enduit

Il s’agit d’une méthode facile utilisée pour isoler une maison en Seine-et-Marne par exemple qui consiste à recouvrir les murs extérieurs de plusieurs couches d’isolants. Lesdits isolants, il en existe plusieurs types : ceux à base de composés synthétiques et ceux constitués d’éléments minéraux ou végétaux. La composition d’un enduit isolant est la suivante : un mortier, un constituant liant, un matériau isolant. 

Vous pouvez opter, comme matériau, pour le torchis, l’enduit chaux-chanvre ou le crépi chaux-liège ou encore la peinture isolante. L’isolation avec enduit vient en appoint à une isolation déjà présente ou est choisie comme isolation secondaire pour une habitation neuve.

L’isolation avec bardage

Pour cette technique, il est installé un cadre sur la façade externe des murs pour servir de base à l’isolant à mettre en place. L’isolation est à l’abri des intempéries grâce à un bardage. Le bardage doit être séparé de l’isolant par un espace réservé pour faire évacuer la vapeur d’eau à l’intérieur de la maison.  Il est recommandé d’appliquer deux couches d’isolants. La fixation du cadre peut être réalisée directement sur le mur. 

Le matériau isolant est, dans ce cas, ce dernier est agencé dans le cadre les liens thermiques qui se trouvent au niveau des chevrons. Par ailleurs, l’isolant peut être placé sous les chevrons et les fixations métalliques serviront directement de ponts thermiques.

L’isolation double mur

Cette technique consiste à ériger deux murs dont l’un est celui interne et l’autre est le mur de parement. Au milieu des deux murs, est installé l’isolant qui peut être séparé du mur de parement qui est plus fin et peu perméable, par une lame d’air. L’isolant se fixe donc le mur interne. La structure en elle-même est fixée par un dispositif d’ancrage.

Les principaux isolants

On distingue principalement les isolants à base de composants végétaux et minéraux et ceux synthétiques. Dans le premier cas, on peut citer le torchis, la paille de blé, la fibre bois, le panneau de liège, la laine de verre et celle de roche. Dans le second cas, on peut citer le béton cellulaire, le polystyrène expansé, le polyuréthane, la mousse phénolique. Les isolants les moins chers ; toutes catégories confondues sont : la paille de blé et le polystyrène expansé. Mais pour un choix plus exigeant et efficace, il faut reconnaître que l’ITE est onéreuse.

Retenez alors que pour isoler votre maison efficacement et durablement, il faut opter pour l’isolation thermique est la meilleure option. Plusieurs techniques sont possibles pour la réaliser. Le choix du matériau isolant et de la technique d’isolation dépend du budget et de la construction à isoler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *