Quoi faire en cas d’infiltration d’eau ?

infiltration d’eau sur le toit

Votre maison est victime d’une infiltration d’eau ? Il est important d’agir rapidement pour trouver la source de ce problème et évaluer sa gravité. Nous vous donnons ici quelques conseils pour savoir quoi faire en cas d’infiltration d’eau.

Comment repérer la source d’une infiltration d’eau ?

 

Si le problème n’est pas assez compliqué, essayez de localiser alors l’origine de votre infiltration d’eau. Mais, il est important de savoir que l’eau qui fuit peut pénétrer dans plusieurs endroits de la maison et imbiber ainsi votre toit, vos fenêtres, vos murs ou vos fondations. Examinez alors toutes les zones susceptibles d’être responsables pour repérer d’où vient la fuite, à savoir :

– Un mur de plâtre qui s’effrite.

– Une fissure dans la couche de fondation.

– Une conduite d’eau bouchée ou cassée

– Une dalle de béton abimée

– Une toiture endommagée

– Des fenêtres qui ne sont plus étanches.

– Des joints de brique défectueux.

– Des gouttières obstruées, etc.

Il existe plusieurs endroits où l’eau peut s’infiltrer facilement dans votre maison. Mais il y a de fortes chances que vous n’arrivez pas à trouver la fuite du premier coup. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire intervenir un spécialiste de recherche de fuite non destructive.

Bien évidemment, si l’eau a déjà envahi votre maison et que vous observez des flaques d’eau partout, il est indispensable de procéder rapidement dans les travaux de réparation afin d’éviter une inondation ou un dégât des eaux.

Par ailleurs, une infiltration, même si celle-ci est mineur, peut entraîner des dommages conséquents et peut nuire à la qualité d’air de votre habitation, à cause de la prolifération des moisissures et des bactéries. C’est pour ces raisons qu’il faut agir à temps, pour mettre fin à ce type de problème.

Comment traiter une infiltration d’eau dans une maison ?

Heureusement, il est possible de réparer une infiltration d’eau en faisant appel à un professionnel en la matière : seul un couvreur est capable de réaliser un diagnostic minutieux et d’effectuer les réparations nécessaires. Mais la méthode à utiliser dépend de l’emplacement de la fuite.

En cas d’infiltration dans les fondations

Au printemps, le réchauffement des sols provoque de divers problèmes au niveau des fondations. En effet, le béton est très fragile aux changements de température et peut perdre son étanchéité. Ainsi, il ne pourra plus empêcher l’eau de s’infiltrer dans le sol.  

Afin d’éviter ce genre d’infiltration, tentez de réparer toutes les fissures présentes dans la couche de vos fondations. Si le problème est grave, contactez alors un expert pour évaluer son ampleur et vous proposer des solutions adaptées à votre situation.

En cas d’infiltration au niveau des fenêtres et portes

L’eau qui imbibe les cadrages de portes et de fenêtres peut provoquer une défaillance dans le calfeutrage. Une infiltration peut aussi être causées par des éléments qui ne remplissent plus leur rôle tels que les joints d’étanchéité qui ne sont plus étanches, les vitres déplacées de leur cadre, les glissières endommagées, etc. avec le temps ces différents composants peuvent se fissurer laissant ainsi l’eau s’infiltrer à l’intérieur de votre maison. Si le problème vient du calfeutrage, vous pourrez utiliser un produit scellant pour le repérer provisoirement. Si la situation est plus grave, appelez sans tarder un expert en portes et fenêtres.

En cas d’infiltration par la toiture

Si vous constatez de la peinture qui décolle de vos murs, des tâches au plafond, des flaques d’eau sur le plancher, vous avez sans doute une infiltration par le toit. Cela peut être à l’origine des matériaux endommagés, des gouttières bouchées, des défauts dans la construction, etc. Seul un couvreur est capable d’intervenir sur ce genre de problème et de trouver la meilleure solution de réparation.

Au final, quel que soit la complexité de votre infiltration d’eau, agissez rapidement pour trouver la cause. Si aucun indice n’a été révélé, contactez vite un expert en recherche de fuite non destructive. En attendant son arrivée, nettoyez les zones affectées. Si les dommages sont assez importants ne tentez aucune réparation avant d’avoir informé votre assureur. Privilégiez des solutions à long terme pour ne pas avoir de nouveau une infiltration d’eau chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.