De nombreuses personnes sont confrontées à la proposition déroutante de choisir une assurance santé. Rares sont les assurés qui utilisent toutes les garanties proposées par leur mutuelle. Si ce principe reste plutôt logique étant donné que l’adhésion à une mutuelle a pour but de couvrir un maximum de risques liés à la santé, il est tout de même inutile de cumuler certaines garanties et services dont vous ne vous servirez jamais. Pour vous aider à parcourir les piles de documents, voici une liste de quelques questions à poser avant de choisir votre mutuelle santé.
Quelle formule s’adaptera le plus à votre situation ?
Découvrez s’il s’agit d’un régime d’assurance-maladie ou d’un système de soins gérés. Avec les régimes d’assurance maladie, également connus sous le nom de plans de rémunération à l’acte, vous payez un pourcentage des frais médicaux et la compagnie d’assurance paie le pourcentage restant. En règle générale, vous êtes autorisé à choisir votre propre médecin.
Combien vous devrez payer pour pouvoir bénéficier de cette assurance ?
Découvrez le montant de la prime, ce qui permet de faire la différence. Certains régimes ont plutôt une franchise, un montant que vous devez payer avant que la police ne commence à couvrir les frais médicaux. Renseignez-vous à ce sujet et déterminez le pourcentage des coûts qui seront couverts par le régime une fois que vous aurez atteint la franchise.
Est-ce que vous avez le choix de votre médecin traitant ?
Renseignez-vous sur les limites du choix de votre médecin ou de votre hôpital Demandez une liste des médecins et des hôpitaux couverts pour décider si le plan vous convient.
Quels avantages sont inclus ?
Demandez si le plan couvre les soins dentaires, les soins de la vue ou d’autres services spéciaux dont vous pourriez avoir besoin. Renseignez-vous aussi sur les prescriptions. Demandez également quelles prestations ne sont pas couvertes par la mutuelle. Pour mutuelle sénior nous avons conçu des polices qui répondent parfaitement aux exigences des personnes âgées.
Les examens de routine sont-ils couverts ?
Informez-vous sur les mammographies, les tests Pap, les vaccinations et autres examens de routine. Certains plans vous obligent à contacter votre médecin dans les 24 heures qui suivent votre arrivée aux urgences d’un hôpital, sinon vos frais ne seront pas couverts. Si vous ou un membre de votre famille êtes atteint d’une maladie chronique, il est possible que la police ne couvre pas les frais médicaux correspondants pendant plusieurs mois, voire jamais. Demandez pendant combien de temps les conditions préexistantes sont exclues, ce qui vous permettra de savoir la formule qui vous conviendra le mieux.
Voilà quelques points à considérer lorsque vous souhaitez choisir une complémentaire santé en tant que personne âgée. Etant donné qu’avec l’âge, les besoins médicaux sont nombreux et demeurent élevés, il est judicieux de souscrire à une formule qui vous permettra de bénéficier d’un maximum de prises en charge. Cela permettra de faire la différence au montant que vous devrez allouer lorsque vous vous rendez à l’hôpital ou lorsque vous devrez effectuer un examen de routine. Faites appel à des professionnels et bénéficiez des meilleurs soins au moment où vous attendez le moins.